30 octobre 2011

Evangile du jour

dimanche 30 octobre 2011
Trente-et-unième dimanche du temps ordinaire

Bx Ange d'Acri († 1739),  Bse. Bienvenue Bojani (1225-1292)



Commentaire du jour
Saint Paschase Radbert : « Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13,14)

Les lectures du jour

Mt 23,1-12.


Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Paschase Radbert (?-v. 849), moine bénédictin
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 23; CCM 56B, 1112 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 152)

« Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13,14)

       « Qui s'abaissera sera élevé. » Non seulement le Christ a dit à ses
disciples de ne pas se faire appeler maîtres et de ne pas aimer les
premières places dans les repas ni aucun autre honneur, mais il a donné
lui-même, en sa personne, l'exemple et le modèle de l'humilité. Alors que
le nom de maître lui est donné non par complaisance mais par droit de
nature, car « tout subsiste par lui » (Col 1,17), par son entrée dans la
chair il nous a communiqué un enseignement qui nous conduit tous à la vraie
vie et, parce qu'il est plus grand que nous, il nous a « réconciliés avec
Dieu » (Rm 5,10). Comme s'il nous disait : N'aimez pas les premiers
honneurs, ne désirez pas vous faire appeler maîtres, de même que « ce n'est
pas moi qui recherche ma gloire, il y a quelqu'un qui la recherche » (Jn
8,50). Tenez vos regards fixés sur moi, « car le Fils de l'homme n'est pas
venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude »
(Mt 20,28).

      Assurément, dans ce passage de l'Évangile, le Seigneur instruit non
seulement ses disciples, mais aussi les chefs des Églises, leur prescrivant
à tous de ne pas se laisser entraîner par l'avidité à rechercher les
honneurs. Au contraire, que « celui qui veut devenir grand » soit le
premier à se faire comme lui « le serviteur de tous » (Mt 20,26-27).




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