15 octobre 2011

Evangile du jour

samedi 15 octobre 2011
Le samedi de la 28e semaine du temps ordinaire

Ste Thérèse d'Avila, vierge et Docteur de l'Église (1515-1582) - Mémoire



Commentaire du jour
Actes du martyre de saint Justin et ses compagnons : « L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire »

Les lectures du jour

Lc 12,8-12.


Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Actes du martyre de saint Justin et ses compagnons (l'an 163)
(trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 171)

« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire »

      On arrêta ensemble les saints et on les conduisit au préfet de Rome,
Rusticus. Quand ils furent devant le tribunal, le préfet Rusticus dit à
Justin... : « A quelle science te consacres-tu ?
      -- J'ai successivement étudié toutes les sciences. J'ai fini par
m'attacher à la doctrine vraie des chrétiens...
      -- Quelle est cette doctrine ?
      -- Nous adorons le Dieu des chrétiens ; ce Dieu, nous croyons qu'il
est unique, que dès l'origine il est le créateur de tout l'univers, des
choses visibles et invisibles. Nous croyons que Jésus Christ, le serviteur
de Dieu, est Seigneur, annoncé par les prophètes comme devant assister la
race des hommes, messager du salut et maître du beau savoir. Moi qui ne
suis qu'un homme, je suis trop petit pour parler dignement de sa divinité
infinie ; je reconnais qu'il y faut une puissance de prophète... Or les
prophètes étaient inspirés d'en haut, quand ils ont annoncé sa venue parmi
les hommes. »

      Le préfet Rusticus demanda : « Où vous réunissez-vous ? ... Où
rassembles-tu tes disciples ?
      -- Je demeure au-dessus d'un certain Martin, près du bain de
Timothée. Tous ceux qui ont voulu m'y trouver, je leur ai communiqué la
doctrine de la vérité.
      -- Tu es donc chrétien ?
      -- Oui, je suis chrétien. »
Le préfet Rusticus dit à Chariton : « A ton tour, Chariton. Es-tu
chrétien ?
      -- Je suis chrétien par la volonté de Dieu.
      -- Et toi, qu'es-tu, Evelpiste ?
      -- Moi aussi je suis chrétien. Esclave, j'ai été affranchi par le
Christ, je partage la même espérance, par la grâce du Christ.
      -- Est-ce Justin qui t'a fait chrétien ?
      -- J'ai toujours été chrétien, et je le serai toujours... J'écoutais
sans doute avec plaisir les leçons de Justin ; mais je dois à mes parents
d'être chrétien »...
      Péon se leva et dit spontanément : « Moi aussi, je suis chrétien. »
Le préfet dit à Libérien : « Et toi, qu'as-tu à dire, es-tu
chrétien ? Es-tu toi aussi un impie ?
      -- Moi aussi je suis chrétien. Je ne suis pas un impie, mais j'adore
le seul vrai Dieu. »

      Le préfet revint à Justin : « Écoute-moi, toi qu'on dit éloquent et
qui crois posséder la doctrine véritable. Si tu es fouetté, puis décapité,
es-tu convaincu qu'après tu monteras au ciel ? Tu imagines que tu y
recevras des récompenses ?
      -- J'espère que j'y aurai ma demeure, si je supporte tout cela. Et je
sais que la récompense divine est réservée, jusqu'à la consommation de
l'univers entier, à tous ceux qui auront vécu de la sorte... Je ne
l'imagine pas, j'en suis convaincu, j'en ai la certitude. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: