26 octobre 2011

Evangile du jour

mercredi 26 octobre 2011
Le mercredi de la 30e semaine du temps ordinaire

St Évariste, pape (Vème) et martyr († 108),  Bx Bonaventure de Potenza († 1711),  St Démétrius, martyr (IVème s.)



Commentaire du jour
Saint Prosper d'Aquitaine : « Alors on viendra de l'Orient et de l'Occident, du nord et du midi »

Les lectures du jour

Lc 13,22-30.


Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Prosper d'Aquitaine (?-v. 460), théologien laïc
L'Appel de tous les peuples, 9 (trad. coll. Les Pères dans la foi, n°51, p. 39 rev.)

« Alors on viendra de l'Orient et de l'Occident, du nord et du midi »

      Ceux qui viennent à Dieu en s'appuyant sur lui avec le désir d'être
sauvés sont vraiment sauvés : c'est l'inspiration divine qui leur fait
concevoir ce désir de salut ; c'est éclairés par celui qui les appelle
qu'ils arrivent à la connaissance de la vérité. Ils sont en effet les fils
de la promesse, la récompense de la foi, la descendance spirituelle
d'Abraham, « une race élue, un sacerdoce royal » (1P 2,9), prévu de longue
date et prédestiné à la vie éternelle... Par l'intermédiaire d'Isaïe, le
Seigneur nous fait connaître sa grâce qui fait de tout homme une créature
nouvelle : « Voici que je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe,
ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, je vais mettre dans le désert un chemin
et dans la steppe des fleuves..., pour abreuver mon peuple, mon élu, le
peuple que je me suis formé pour qu'il publie mes louanges ». Et
ailleurs...: « Devant moi tout genou fléchira ; par moi jurera toute langue
» (Is 43,19s; 45,23).

      Il est impossible que tout cela n'arrive pas, parce que la prévoyance
de Dieu n'est jamais en défaut ; ses desseins ne changent pas ; sa volonté
est agissante et ses promesses ne sont pas erronées. Donc tous ceux que
désignent ces paroles seront sauvés. Il dépose en effet ses lois dans leur
conscience, il les inscrit avec son doigt dans leurs cœurs (Rm 2,15) ; ils
accèdent à la connaissance de Dieu, non par le biais d'un enseignement
humain, mais sous la direction du maître suprême : « Ainsi donc, ni celui
qui plante n'est grand, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la
croissance : Dieu » (1Co 3,7)... A tous il est donné d'avoir un cœur
changé, un jugement droit, une volonté droit également. Chez tous ces
hommes Dieu fait naître la crainte, pour qu'ils soient instruits de ses
commandements... Ils célèbrent la puissance de sa miséricorde, et les
miracles qu'elle a accomplis : car Dieu les a élus, il en a fait ses fils,
ses héritiers de la nouvelle alliance (Jr 31,31).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: