11 octobre 2011

Evangile du jour

mardi 11 octobre 2011
Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire

St Alexandre Sauli, évêque (1534-1592),  St Nicaise et ses compagnons, martyrs (IIème s.)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? »

Les lectures du jour

Lc 11,37-41.


Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Chemin de perfection, ch. 28 (trad. OC, Cerf 1995, p.806 rev.)

« Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? »

      Si j'avais compris, comme je le fais maintenant, qu'un si grand Roi
habite ce petit palais de mon âme, il me semble que je ne l'aurais pas si
souvent laissé seul. Quelquefois, du moins, je me serais tenue en sa
présence, et surtout j'aurais pris soin que son palais soit moins sale.
Quelle chose admirable ! Celui qui remplirait de sa grandeur mille mondes
et bien davantage, se renfermer dans une si petite demeure ! Il est vrai,
d'une part, qu'étant souverain Seigneur, il apporte avec lui la liberté, et
de l'autre, qu'étant plein d'amour pour nous, il se fait à notre mesure.

Sachant bien qu'une âme débutante pourrait se troubler en se voyant,
elle, si petite, destinée à contenir tant de grandeur, il ne se fait pas
connaître immédiatement ; mais, peu à peu, il agrandit sa capacité à la
mesure des dons qu'il se propose de placer en elle. C'est le pouvoir qu'il
a d'élargir ce palais de notre âme, qui me fait dire qu'il porte avec lui
la liberté. Le point capital, c'est de lui en faire un don absolu et de le
vider complètement, afin qu'il puisse garnir et dégarnir à son gré, comme
dans une demeure qui lui appartient. Notre Seigneur a raison de vouloir
qu'il en soit ainsi ; ne nous y refusons donc pas. Il ne veut pas forcer
notre volonté, il reçoit ce qu'elle lui donne. Mais lui ne se donne
entièrement que lorsque nous nous donnons entièrement nous-mêmes.

La chose est certaine, et si je vous la répète si souvent, c'est
qu'elle est très importante. Tant que l'âme n'est pas toute à lui, déblayée
de tout, il n'agit pas en elle. Du reste, je ne sais pas comment il
pourrait le faire, lui qui aime tant l'ordre parfait. Si nous remplissons
le palais de notre âme de gens vulgaires et de toutes sortes de babioles,
comment le souverain pourra-t-il y trouver place avec sa cour ? C'est déjà
beaucoup qu'il veuille bien s'arrêter quelques moments au milieu de tant
d'encombrement.




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