06 octobre 2011

Evangile du jour

jeudi 06 octobre 2011
Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

St Bruno de Cologne, fondateur († 1101),  Ste Foy de Conques, vierge et martyre (IIIème s.)



Commentaire du jour
Jean Tauler : « Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour » (Mt 6,11)

Les lectures du jour

Lc 11,5-13.


Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 17, pour le lundi avant l'Ascension (trad. Cerf 1991, p. 126)

« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour » (Mt 6,11)

      Nous devons considérer pour quoi et comment nous devons prier.
Lorsque l'homme veut se livrer à la prière, il doit avant tout ramener son
cœur à l'intérieur, le rappeler du vagabondage et des dissipations où il
s'égarait, et alors tomber en grande humilité aux pieds de Dieu, lui
demander généreusement aumône, frapper à la porte du cœur du Père et
mendier son pain, c'est-à-dire la charité... Nous devons ensuite demander
que Dieu nous accorde et nous apprenne à demander ce qui lui plaît le plus
dans notre prière et ce qui nous sera le plus utile...

      Tous les hommes ne peuvent pas prier en esprit, mais il en est qui
doivent recourir à la prière vocale. En ce cas, tu t'adresseras à notre
Seigneur avec les paroles les plus aimables, les plus amicales et les plus
affectueuses que tu puisses imaginer, et cela excitera aussi ta charité et
ton cœur. Demande au Père céleste que, par son Fils unique, il se donne
lui-même à toi comme objet de ta prière, de la façon la plus agréable. Et
lorsque tu auras trouvé une forme de prière qui, plus que toute autre, te
plaise et excite ta dévotion..., garde cette manière de prier et donne-lui
tes préférences... Il faut frapper à la porte avec une diligence
persévérante, car « celui qui persévère obtiendra la couronne » (cf Mt
10,22; 2Tm 2,5)... « Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes
choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit
Saint à ceux qui l'en prient ! »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: