05 octobre 2011

Evangile du jour

mercredi 05 octobre 2011
Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Ste Marie-Faustine Kowalska (1905-1938),  Ste Fleur (Flore), religieuse hospitalière en Quercy (1300-1347)



Commentaire du jour
Saint Jean de Damas : « Un jour, quelque part, Jésus était en prière »

Les lectures du jour

Lc 11,1-4.


Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie sur la Transfiguration, 10 ; PG 96, 545 (trad. En Calcat rev.)

« Un jour, quelque part, Jésus était en prière »

      « Jésus priait à l'écart » (Lc 9,18). La prière trouve sa source dans
le silence et la paix intérieure ; c'est là que se manifeste la gloire de
Dieu (cf Lc 9,29). Car, lorsque nous fermerons les yeux et les oreilles,
que nous nous trouverons au-dedans en présence de Dieu, lorsque libérés de
l'agitation du monde extérieur nous serons à l'intérieur de nous-mêmes,
alors nous verrons clairement en nos âmes le Royaume de Dieu. Car le
Royaume des cieux ou, si l'on préfère, le Royaume de Dieu, est en
nous-mêmes : c'est Jésus notre Seigneur qui nous l'a dit (Lc 17,21).

      Pourtant, les croyants et le Seigneur prient d'une façon différente.
Les serviteurs, en effet, s'approchent du Seigneur dans leur prière avec
une crainte mêlée de désir, et la prière devient pour eux voyage vers Dieu
et vers l'union avec lui, les nourrissant de sa propre substance et les
fortifiant. Mais pour le Christ dont l'âme sainte est unie au Verbe de
Dieu, comment va-t-il prier ? Comment le Maître va-t-il se présenter dans
une attitude de demande ? S'il le fait, n'est-ce pas qu'après avoir revêtu
notre nature, il veut nous instruire et nous montrer le chemin qui, par la
prière, nous fait monter vers Dieu ? Ne veut-il pas nous apprendre que
l'oraison abrite en son sein la gloire de Dieu ?




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