28 mars 2011

Evangile du jour

lundi 28 mars 2011
Le lundi de la 3e semaine de Carême

St Gontran de Bourgogne, roi  (+ 592)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : Le Carême conduit à la résurrection du baptême

Les lectures du jour

Lc 4,24-30.

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : " Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Les Mystères, § 16-21 (trad. SC 25, p. 112)

Le Carême conduit à la résurrection du baptême

      Naaman était Syrien, il avait la lèpre et ne pouvait être purifié par
personne. Alors une jeune captive dit qu'il y avait un prophète en Israël
qui pourrait le purifier du fléau de la lèpre... Apprends maintenant qui
est cette jeune fille d'entre les captifs : la jeune assemblée d'entre les
nations, c'est-à-dire l'Église du Seigneur, humiliée auparavant par la
captivité du péché, alors qu'elle ne possédait pas encore la liberté de la
grâce. C'est à son conseil que ce vain peuple des nations a écouté la
parole des prophètes dont il avait douté longtemps. Ensuite, dès qu'il a
cru qu'il fallait obéir, il a été lavé de toute l'infection de ses méfaits.
Naaman avait douté avant d'être guéri ; toi, tu es déjà guéri, c'est
pourquoi tu ne dois pas douter.

      C'est pour cela qu'on t'a déjà dit de ne pas croire seulement ce que
tu voyais en t'approchant du baptistère, de peur que tu ne dises : « C'est
là ' le grand mystère que l'œil n'a pas vu ni l'oreille entendu et qui
n'est pas monté au cœur de l'homme ' ? (1Co 2,9) Je vois de l'eau, que je
voyais tous les jours ; peuvent-elles me purifier, ces eaux dans lesquelles
je suis souvent descendu sans être jamais purifié ? » Apprends par là que
l'eau ne purifie pas sans l'Esprit. C'est pour cela que tu as lu que «
trois témoins au baptême ne font qu'un : l'eau, le sang et l'Esprit » (1Jn
5,7-8). Car si tu en retires un, il n'y a plus de sacrement du baptême. En
effet, qu'est-ce que l'eau sans la croix du Christ ? Un élément ordinaire
sans aucun effet sacramentel. Et de même, sans eau il n'y a pas de mystère
de la régénération.  « A moins d'être né de nouveau de l'eau et de
l'Esprit, on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3,5). Le
catéchumène croit en la croix du Seigneur Jésus dont il est marqué ; mais
s'il n'a pas été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, il
ne peut pas recevoir la rémission de ses péchés ni puiser le don de la
grâce spirituelle.

      Donc ce Syrien s'est plongé sept fois dans la Loi ; toi, tu as été
baptisé au nom de la Trinité. Tu as confessé le Père..., tu as confessé le
Fils, tu as confessé l'Esprit Saint... Tu es mort au monde et ressuscité
pour Dieu et, en quelque sorte, enseveli en même temps dans cet élément du
monde ; mort au péché, tu es ressuscité pour la vie éternelle (Rm 6,4).




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