06 mars 2011

Evangile du jour

dimanche 06 mars 2011
Neuvième dimanche du temps ordinaire

Invention de la Sainte Croix
Ste Colette de Corbie, clarisse (+ 1447), Bse. Rose de Viterbe, vierge (1240-1258)



Commentaire du jour
Saint Bernard : Établi sur le roc

Les lectures du jour

Mt 7,21-27.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,
il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur,
Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut
faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en
ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les
démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous
de moi, vous qui faites le mal ! '
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est
comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est
abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle
était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique
est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a
secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a
été complet. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°61 (trad. cf Seuil 1953, p. 628)

Établi sur le roc

      « Ma colombe cachée au creux des roches, dans les cavités de la
muraille, montre-moi ton visage, que ta voix résonne à mes oreilles » (Ct
2,14). Quelqu'un a...reconnu dans ces creux les plaies du Christ. Il a eu
raison, car le Christ est un roc. Bienheureux trous, qui permettent
d'élever l'édifice de la foi en la résurrection et attestent la divinité du
Christ ! « Mon Seigneur et mon Dieu », disait un apôtre (Jn 20,28). D'où
est sortie cette exclamation répétée par tous les échos, sinon des creux de
la pierre ? Le passereau y a trouvé un abri, et la tourterelle un nid pour
ses petits (Ps 83,4). La colombe, tapie dans ce refuge, regarde sans
trembler l'épervier qui trace ses cercles au-dessus d'elle. C'est pourquoi
l'Époux dit : « Ma colombe dans les creux de la roche », et la colombe
reprend : « Il m'a établie sur le roc » et : « Il a consolidé mes pieds sur
le roc » (Ps 26,5; 39,3).

      L'homme sage bâtit sa maison sur le roc, pour n'avoir à redouter ni
la violence du vent ni les inondations. Quel bien n'est pas fourni par le
roc ? Sur le roc, je m'élève, j'y suis en sûreté, j'y demeure ferme. J'y
suis à l'abri de l'ennemi et protégé des accidents, parce que je suis élevé
au-dessus de la terre –- et tout ce qui est terre est douteux et caduc. Que
notre vie soit au ciel, et nous ne craindrons ni de tomber, ni d'être jetés
à bas. Le roc s'élève jusqu'au ciel et nous offre la sécurité ; c'est le
refuge des marmottes (Ps 103,18). Et de fait, où notre fragile assurance
peut-elle trouver paix et sécurité, sinon dans les plaies du Sauveur ? Je
demeure là avec d'autant plus de confiance que sa force pour me sauver est
plus grande. Le monde chancelle, le corps pèse de tout son poids, le diable
tend ses pièges : je ne tombe pas, car je suis fondé sur un roc solide.
J'ai commis quelque péché grave, ma conscience se trouble, mais elle ne
perd pas courage, puisque je me souviens des plaies du Seigneur, qui a été
blessé pour nos fautes (Is 53,5). Rien n'est si entièrement voué à la mort
que par sa mort le Christ ne puisse y remédier.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------
--

Aucun commentaire: