10 mars 2011

Evangile du jour

jeudi 10 mars 2011
Le jeudi après les Cendres

St Macaire de Jérusalem, évêque (+ 334)



Commentaire du jour
Saint Anastase d'Antioche : Le chemin qui conduit le Christ à sa gloire

Les lectures du jour

Lc 9,22-25.
Jésus disait à ses disciples : " Il faut que le Fils de l'homme souffre
beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs de prêtres et les
scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. "
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite,
qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me
suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa
vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se
perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Anastase d'Antioche, moine puis patriarche d'Antioche de 549-570 et de 593-599
Homélie 4, sur la Passion ; PG 89, 1347 (trad. bréviaire)

Le chemin qui conduit le Christ à sa gloire

« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré
aux païens, aux grands prêtres et aux scribes pour être flagellé, tourné en
dérision et crucifié » (cf Mt 20,18). En disant cela à ses disciples, le
Christ annonçait ce qui s'accordait avec les prédictions des prophètes, car
ils avaient prédit sa mort qui devait avoir lieu à Jérusalem... Nous
comprenons pourquoi le Verbe de Dieu qui, autrement, ne pouvait pas
souffrir, a dû subir la Passion ; car l'homme n'aurait pas pu être sauvé
par un autre moyen. Lui seul l'a su, ainsi que ceux à qui il l'a révélé. En
effet, il a su tout ce qui vient du Père ; c'est ainsi que « l'Esprit voit
même les profondeurs des mystères divins. » (1Co 2,10).

« Il fallait que le Christ souffre » (Lc 24,26) : il était absolument
impossible que la Passion n'eût pas lieu, comme lui-même l'a affirmé
lorsqu'il a appelé « lents à croire » et « inintelligents » ceux qui ne
savaient pas que le Christ devait souffrir ainsi pour entrer dans sa gloire
(Lc 24,25). En effet, il est venu pour sauver son peuple, en renonçant à «
la gloire qu'il avait auprès du Père avant le commencement du monde » (Jn
17,5). Ce salut était la perfection qui devait s'accomplir par la Passion,
et qui serait accordée à l'auteur de notre vie, selon l'enseignement de
saint Paul : « Il a été l'auteur de notre vie, en atteignant la perfection
par ses souffrances » (He 2,10).

On voit comment la gloire du Fils unique, dont il avait été écarté
pendant peu de temps en notre faveur, lui a été rendue par la croix dans la
chair qu'il avait adoptée. Saint Jean le dit en effet dans son évangile,
lorsqu'il explique ce qu'était cette eau dont le Sauveur a dit qu'elle «
jaillirait, comme des fleuves, du cœur du croyant. Or, en disant cela, il
parlait de l'Esprit Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
En effet, l'Esprit Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus
n'était pas encore entré dans sa gloire » (Jn 7,38-39). Ce qu'il appelle sa
gloire, c'est sa mort sur la croix. C'est pourquoi le Seigneur, lorsqu'il
priait, avant de subir la croix, demandait au Père de lui donner cette «
gloire qu'il avait auprès de lui avant le commencement du monde ».




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