25 mars 2011

Evangile du jour

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vendredi 25 mars 2011
Solennité de l'Annonciation du Seigneur

Bx Omeljan Kovc, Prêtre et martyr (1884-1944)



Commentaire du jour
Tertullien : « Qu'il me soit fait selon ta parole »

Les lectures du jour

Lc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Tertullien (v. 155-v. 220), théologien
La Chair du Christ, 17 ; PL 2, 781 (cf SC 126, p. 281)

« Qu'il me soit fait selon ta parole »

Pourquoi le Fils de Dieu est-il né d'une Vierge ?... Il fallait un
mode tout nouveau de naissance à celui qui allait consacrer un nouvel ordre
de naissance. Isaïe avait prophétisé que le Seigneur annoncerait cette
merveille par un signe. Quel signe ? « Voici qu'une vierge va concevoir et
enfanter un fils. » Oui, la Vierge a conçu et enfanté l'Emmanuel,
Dieu-avec-nous (Is 7,14; Mt 1,23). Le voilà, ce nouvel ordre de naissance :
l'homme naît en Dieu parce que Dieu naît en l'homme ; Dieu se fait chair
pour régénérer la chair par la semence nouvelle de l'Esprit et laver toutes
ses souillures passées. Tout cet ordre nouveau a été préfiguré dans
l'Ancien Testament, car dans le dessein divin le premier homme est né pour
Dieu par l'intermédiaire d'une vierge. En effet, la terre était encore
vierge, le travail de l'homme ne l'avait pas touchée, la semence n'y avait
pas été jetée, quand Dieu la pris pour en façonner l'homme et en faire « un
être vivant » (Gn 2,5.7). Si donc le premier Adam a été formé de la terre,
il est juste que le second, celui que l'apôtre Paul appelle « le nouvel
Adam » soit lui aussi tiré par Dieu d'une terre vierge, c'est-à-dire d'une
chair dont la virginité demeurait inviolée, pour devenir « Esprit qui donne
la vie » (1Co 15,45)... Quand il a voulu recouvrer « son image et sa
ressemblance » (Gn 1,26) tombée au pouvoir du démon, Dieu a agi de la même
façon qu'au moment où il l'avait créé. Ève était encore vierge quand elle a
accueilli la parole qui allait produire la mort ; c'était donc aussi dans
une vierge que devait descendre la Parole de Dieu qui allait élever
l'édifice de la Vie... Ève avait donné sa foi au serpent ; Marie a eu foi
en Gabriel. Le péché qu'Ève avait commis en croyant, c'est en croyant que
Marie l'a effacé... La Parole du diable a été pour Ève la semence de son
humiliation et de ses douleurs dans l'enfantement (Gn 3,16), et elle a mis
au monde le meurtrier de son frère (4,8). Au contraire, Marie a mis au
monde un fils qui devait sauver Israël, son frère.




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