20 mars 2011

Evangile du jour

dimanche 20 mars 2011
Deuxième dimanche de Carême

St Joseph BILCZEWSKI, évêque (1860-1923)



Commentaire du jour
Saint Ephrem : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Les lectures du jour

Mt 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à
l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son
visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la
lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec
lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il
est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici
trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il
parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ;
et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »

Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent
saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur
dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les
yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la
montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette
vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les
morts. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Opera Omnia, p. 41 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 292)

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

      Simon-Pierre dit : « Seigneur, il nous est bon d'être ici ! » Que
dis-tu là, Pierre ? Si nous restons ici, qui donc réalisera les prédictions
des prophètes ? Qui scellera les paroles des hérauts ? Qui mènera jusqu'à
leur terme les mystères des justes ? Si nous restons ici, en qui
s'accompliront ces paroles : « Ils ont percé mes mains et mes pieds » ? A
qui s'appliqueront ces mots : « Ils se sont partagé mes vêtements, ils ont
tiré au sort ma tunique » ? (Ps 21,17.19; Jn 19,24) Qui réalisera l'annonce
du psaume : « Pour nourriture, ils m'ont donné du fiel et dans ma soif, ils
m'ont abreuvé de vinaigre » ? (68,22; Mt 27,34; Jn 19,29) Qui vivra
l'expression : « Affranchi parmi les morts » ? (Ps 87,6 hébr) Comment
s'exécuteront mes promesses, comment construira-t-on l'Église ?

      Et Pierre dit encore : « Faisons ici trois tentes, une pour toi, une
pour Moïse, une pour Élie ». Envoyé pour bâtir l'Église dans le monde,
Pierre veut dresser trois tentes sur la montagne. Il ne voit encore le
Christ que comme homme, il le met de pair avec Moïse et Élie. Mais Jésus
lui montre bientôt qu'il n'avait pas besoin de tente. C'était lui qui
durant quarante ans, avait dressé pour les Pères, une tente de nuée quand
ils séjournaient au désert (Ex 40,34).

      « Ils parlaient encore, et voici qu'une nuée lumineuse les couvrit de
son ombre ». La vois-tu, Simon, cette tente dressée sans effort ? Elle
bannit la chaleur, sans comporter de ténèbres, tente brillante et
resplendissante ! Tandis que les disciples s'étonnent, une voix venue du
Père se fait entendre dans la nuée : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, en
qui j'ai mis toutes mes complaisances, écoutez-le ! »... Le Père apprenait
aux disciples que la mission de Moïse était remplie : désormais, c'est le
Fils qu'ils devront écouter. Le Père, sur la montagne révélait aux apôtres
ce qui leur restait caché : « Celui qui est » révélait « Celui qui est »
(Ex 3,14), le Père faisait connaître son Fils.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: