18 mars 2011

Evangile du jour

vendredi 18 mars 2011
Le vendredi de la 1re semaine de Carême

St Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l'Eglise (+ 386)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Va d'abord te réconcilier avec ton frère »

Les lectures du jour

Mt 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,
il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne
surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans
le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en
répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se
met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un
insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son
frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas
présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a
quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va
d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton
offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin
avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au
garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en
sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur la trahison de Judas, 6 ; PG 49, 390 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 96)

« Va d'abord te réconcilier avec ton frère »

      Écoute ce que dit le Seigneur : « Lorsque tu vas présenter ton
offrande sur l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose
contre toi, laisse ton offrande là devant l'autel, va d'abord te
réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande ». Mais
tu diras : « Vais-je laisser là l'offrande et le sacrifice ? » «
Certainement, répond-il, puisque le sacrifice est offert justement pour que
tu vives en paix avec ton frère. » Si donc le but du sacrifice est la paix
avec ton prochain, et que tu ne sauvegardes pas la paix, il ne sert à rien
que tu prennes part au sacrifice, même par ta présence. La première chose
que tu aies à faire c'est bien de rétablir la paix, cette paix pour
laquelle, je le répète, le sacrifice est offert. De celui-ci, alors, tu
tireras un beau profit.

      Car le Fils de l'homme est venu dans le monde pour réconcilier
l'humanité avec son Père. Comme Paul le dit : « Maintenant Dieu a
réconcilié avec lui toutes choses » (Col 1,22) ; « par la croix, en sa
personne, il a tué la haine » (Ep 2,16). C'est pourquoi celui qui est venu
faire la paix nous proclame également bienheureux, si nous suivons son
exemple, et il nous donne son nom en partage : « Heureux les artisans de
paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9). Donc ce qu'a fait le
Christ, le Fils de Dieu, réalise-le aussi autant qu'il est possible à la
nature humaine. Fais régner la paix chez les autres comme chez toi. Le
Christ ne donne-t-il pas le nom de fils de Dieu à l'ami de la paix ? Voilà
pourquoi la seule bonne disposition qu'il requiert de nous à l'heure du
sacrifice, c'est que nous soyons réconciliés avec nos frères. Il nous
montre par là que de toutes les vertus la charité est la plus grande.




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