17 mars 2011

Evangile du jour

jeudi 17 mars 2011
Le jeudi de la 1re semaine de Carême

St Patrick, évêque d'Irlande (+ 461)



Commentaire du jour
Guillaume de Saint-Thierry : « Demandez, cherchez, frappez »

Les lectures du jour

Mt 7,7-12.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,
il leur disait : " Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez;
frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui
qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.

Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du
pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si
donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos
enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes
choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez
que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce
que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien
La Contemplation de Dieu, 5 (trad. Pain de Cîteaux n°23, p. 55 rev.)

« Demandez, cherchez, frappez »

      Hâte-toi, Seigneur, ne tarde plus ; en effet, la grâce de ta sagesse
a ses raccourcis, Seigneur : là où nul escalier d'argumentation ni de
discussion de la raison ne peut donner accès –- je veux dire à la
jouissance complète de ton amour –- là souvent se trouve porté tout à coup
celui qui en a reçu la grâce, celui qui cherche assidûment, celui qui
frappe assidûment. Mais, Seigneur, s'il m'arrive –- et c'est rare -–
d'éprouver quelque chose de cette joie, je me mets à crier : « Maître, il
nous est bon d'être ici ! Dressons donc trois tentes (Mt 17,4) : une pour
la foi, une pour l'espérance, une autre pour l'amour ».

      Ne saurais-je pas ce que je dis quand je m'écrie : « Seigneur, il
nous est bon d'être ici ? » Car, soudain, je retombe à terre comme mort, je
regarde tout autour et je ne vois plus rien. Je me retrouve là où j'étais
auparavant, dans la douleur du cœur et dans l'affliction de l'esprit. «
Jusques à quand, Seigneur, jusques à quand ? » (Ps 12,2) Combien de temps
encore formerai-je des projets dans mon âme, de la douleur dans mon cœur, à
longueur de journée ? Combien de temps ton Esprit ne pourra-t-il pas
prolonger sa demeure dans l'homme qui est chair -– lui qui vient, qui va et
qui souffle où il veut ? (Jn 3,8) Pourtant quand le Seigneur ramènera Sion
de sa captivité, alors viendra pour nous la consolation ; alors notre
bouche se remplira de joie (Ps 125,1-2)... La vérité de ta consolation et
la consolation de ta vérité répond au-dedans de moi : « Il y a l'amour du
désir et il y a l'amour de la possession. L'amour du désir mérite parfois
d'obtenir la vision, la vision la possession, la possession la perfection
de l'amour ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: