11 mars 2011

Evangile du jour

vendredi 11 mars 2011
Le vendredi après les Cendres

St Euloge de Cordoue, martyr (+ 859), Ste Rosine, vierge et martyre



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Alors ils jeûneront »

Les lectures du jour

Mt 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant :
« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les
pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils
donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais
un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Message pour le Carême 2009 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« Alors ils jeûneront »

      Dans le Nouveau Testament, Jésus met en lumière la raison profonde du
jeûne...: « Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute
parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Le vrai jeûne a donc pour
but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du
Père (cf Jn 4,34). Si Adam a désobéi à l'ordre du Seigneur de ne pas manger
du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2,17), le
croyant entend par le jeûne se soumettre à Dieu avec humilité, en se
confiant à sa bonté et à sa miséricorde...

      De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa
valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du
bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d'une pratique
thérapeutique pour le soin du corps. Le jeûne est sans nul doute utile au
bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une «
thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la
volonté de Dieu...

      Avec le jeûne et la prière, nous permettons au Christ de venir
rassasier une faim plus profonde que nous expérimentons au plus intime de
nous : la faim et la soif de Dieu. En même temps, le jeûne nous aide à
prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères.
Dans sa première lettre, saint Jean met en garde : « Si quelqu'un possède
des richesses de ce monde et, voyant son frère dans la nécessité, lui ferme
ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (3,17)
Jeûner volontairement nous aide à suivre l'exemple du Bon Samaritain, qui
se penche et va au secours du frère qui souffre (Lc 10,29s). En choisissant
librement de se priver de quelque chose pour aider les autres, nous
montrons de manière concrète que le prochain en difficulté ne nous est pas
étranger. C'est précisément pour maintenir vivante cette attitude d'accueil
et d'attention à l'égard de nos frères que j'encourage les paroisses et
toutes les communautés à intensifier pendant le Carême la pratique du jeûne
personnel et communautaire, en cultivant aussi l'écoute de la Parole de
Dieu, la prière et l'aumône. Ceci a été, dès le début, une caractéristique
de la vie des communautés chrétiennes.




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