23 mars 2011

Evangile du jour

mercredi 23 mars 2011
Le mercredi de la 2e semaine de Carême

St Turibe de Mongrovejo, évêque (+ 1606)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Voici que nous montons à Jérusalem »

Les lectures du jour

Mt 20,17-28.
Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la
route, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le
Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le
condamneront à mort
et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de
lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il
ressuscitera. »
Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une
demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle
répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent,
l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus
répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous
boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y
boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient
pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par
mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre
les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le
savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les
grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être
ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et
celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de
l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie
en rançon pour la multitude. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Les Confessions, XIII, 9

« Voici que nous montons à Jérusalem »

      Donne-toi à moi, mon Dieu, donne-toi toujours à moi... Nous nous
reposons dans le don de ton Esprit ; là nous jouissons de toi, là est notre
bien et notre repos. L'amour nous y élève, et ton Esprit qui est bon exalte
notre bassesse, la retirant des portes de la mort (Ps 9,14). Dans la bonne
volonté nous trouvons la paix.

      Un corps, de par son poids, tend vers son lieu propre ; le poids ne
va pas nécessairement en bas, mais à son lieu propre. Le feu tend vers le
haut, la pierre vers le bas..., chacun vers son propre lieu ; l'huile monte
au-dessus de l'eau, l'eau descend sous l'huile. Si quelque chose n'est pas
à sa place, elle est sans repos ; mais quand elle a trouvé sa place, elle
reste en repos.

      Mon poids, c'est mon amour : c'est lui qui m'emporte, où qu'il
m'emporte. Ton don nous enflamme et nous emporte en haut ; il nous embrase
et nous partons... Ton feu, ton bon feu, nous fait brûler et nous allons,
nous montons vers la paix de la Jérusalem céleste –- car j'ai trouvé ma
joie quand on m'a dit : « Allons dans la maison du Seigneur ! » (Ps 121,1)
C'est là où la bonne volonté nous conduira pour être à notre place, là où
nous ne désirerons rien de plus que d'y demeurer pour l'éternité.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: