31 août 2009

Evangile du jour

lundi 31 août 2009
Le lundi de la 22e semaine du temps ordinaire

St Aidan de Lindisfarne, évêque (+ 651), St Raymond Nonnat, cardinal (+ 1240)



Commentaire du jour
Saint Bonaventure : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »

Les lectures du jour

Lc 4,16-30.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il
entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la
lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le
passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par
l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux
prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière,
apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la
synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez
d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui
sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de
Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin,
guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm
: fais donc de même ici dans ton pays ! ' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien
accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la
sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait
beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une
veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à
un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter
en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l'Église
Méditations sur la vie du Christ ; Opera omnia, t. 12, p. 530s (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 67 rev.)

« N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »

Ils me paraissent être parvenus au plus haut degré, ceux qui, de tout
coeur et sans feinte, se sont suffisamment possédés pour ne rien chercher
d'autre que d'être méprisé, de ne compter pour rien et de vivre dans
l'abaissement... Tant que vous n'en serez pas arrivés là, pensez que vous
n'avez rien fait. En effet, comme en vérité nous sommes tous « des
serviteurs quelconques », selon la parole du Seigneur (Lc 17,10), même si
nous faisions bien toute chose, tant que nous ne serons pas parvenus à ce
degré d'abaissement, nous ne serons pas encore dans la vérité, mais nous
serons et nous marcherons dans la vanité... Tu sais aussi
comment le Seigneur Jésus a commencé d'abord par faire avant d'enseigner.
Il devait dire plus tard : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de
coeur » (Mt 11,29). Et cela il a voulu d'abord le pratiquer réellement,
sans feinte. Il l'a fait de tout son coeur, comme de tout son coeur et en
vérité il était humble et doux. Il n'y avait pas de dissimulation en lui
(cf 2Co 1,19). Il s'est enfoncé si profondément dans l'humilité et le
mépris et l'abjection, il s'est anéanti tellement aux yeux de tous, que
lorsqu'il s'est mis à prêcher et à annoncer les merveilles de Dieu et à
accomplir des miracles et des choses admirables, on ne l'estimait pas, on
le dédaignait et l'on se moquait de lui en disant : « N'est-ce pas le fils
du charpentier ? » et d'autres paroles semblables. Ainsi se vérifie la
parole de l'apôtre Paul : « Il s'est anéanti lui-même, prenant la condition
d'esclave » (Ph 2,7), non seulement d'un serviteur ordinaire par
l'incarnation, mais d'un serviteur quelconque par la manière d'une vie
humble et méprisée.




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