06 août 2009

Evangile du jour

jeudi 06 août 2009
Fête de la Transfiguration du Seigneur

Transfiguration du Seigneur, Sts Sixte II (pape) et comp., martyrs (+ 258), St Hormisdas, pape (+ 523)



Commentaire du jour
Saint Jean de Damas : « A l'écart, sur une haute montagne »

Les lectures du jour

Mc 9,2-10.
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les
emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré
devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne
sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que
nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse
et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se
fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce
qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les
morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant
entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie pour la fête de la Transfiguration ; PG 96, 545 (trad. Bellefontaine 1985, coll. Spi. Or. n°39, p. 191 rev.)

« A l'écart, sur une haute montagne »

      Jadis, sur le mont Sinaï, la fumée, la tempête, l'obscurité et le feu
(Ex 19,16s) révélaient la condescendance extrême de Dieu, annonçant que
celui qui donnait la Loi était inaccessible...et que le créateur se faisait
connaître par ses oeuvres. Mais maintenant tout est rempli de lumière et de
splendeur. Car l'artisan et le Seigneur de toutes choses est venu du sein
du Père. Il n'a pas quitté sa propre demeure, c'est-à-dire son siège dans
le sein du Père, mais il est descendu pour être avec les esclaves. Il a
pris la condition de serviteur, et il est devenu un homme en sa nature et
en son comportement (Ph 2,7), pour que Dieu, qui est incompréhensible pour
les hommes, soit compris. Par lui-même et en lui-même, il montre la
splendeur de la nature divine.

      Autrefois Dieu avait établi l'homme en union avec sa propre grâce.
Quand il a insufflé l'esprit de vie au nouvel homme formé de terre, quand
il lui a communiqué ce qu'il avait de meilleur, il l'a honoré de sa propre
image et ressemblance (Gn 1,27). Il lui a donné l'Eden comme demeure et a
fait de lui le frère intime des anges. Mais puisque nous avions obscurci et
fait disparaître l'image divine sous la boue de nos désirs déréglés, le
Compatissant est entré dans une seconde communion avec nous, beaucoup plus
sûre et plus extraordinaire que la première. Tout en demeurant dans
l'élévation de sa divinité, il accepte aussi ce qui est en dessous de lui,
créant en lui-même l'humain ; il mêle l'archétype à l'image, et aujourd'hui
il montre en elle sa propre beauté.

      Son visage resplendit comme le soleil, car dans sa divinité il est
identifié avec la lumière immatérielle ; c'est pour cela qu'il est devenu
le Soleil de justice (Ml 3,20). Mais ses vêtements deviennent blancs comme
la neige, car ils reçoivent la gloire par revêtement et non par union, par
relation et non par nature. Et « une nuée de lumière les couvrit de son
ombre », rendant sensible le resplendissement de l'Esprit.




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