07 août 2009

Evangile du jour

vendredi 07 août 2009
Le vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

St Gaétan (Cajetan) de Thienne, fondateur (+ 1547)



Commentaire du jour
Saint Jean de la Croix : « Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera »

Les lectures du jour

Mt 16,24-28.
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi,
qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de
moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le
paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas
la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
Le Cantique spirituel, 20 (trad. OC, Cerf 1990, p. 452 rev.)

« Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera »

« J'ai voulu me perdre : par là je fus gagnée. » Celui qui
est embrasé de l'amour de Dieu ne vise pas à autre chose, il ne cherche ni
gain ni récompense, il n'aspire qu'à tout perdre et à se perdre lui-même
quant à la volonté, pour l'amour de son Dieu. A ses yeux, c'est là le gain
véritable. Et de fait, il en est ainsi, selon le mot de saint Paul : «
Mourir est un avantage » (Ph 1,21), c'est-à-dire : Ma mort pour le Christ
est mon gain ; mourir spirituellement à toutes choses et à moi-même est mon
gain. C'est pour ce motif que dans ce vers du poème l'âme se sert de cette
expression : « J'ai été gagnée ». En effet, celui qui ne sait pas se perdre
ne se gagne pas ; il se perd, suivant cette parole de notre Seigneur dans
l'Évangile : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui la
perdra à cause de moi la gagnera ». Si nous voulons
comprendre ce vers plus spirituellement..., nous dirons ceci : lorsqu'une
âme est arrivée, dans le chemin spirituel, à perdre toutes les voies et
toutes les façons naturelles de traiter avec Dieu, lorsqu'elle ne le
cherche plus par les considérations et par les images, ni par le sentiment,
ni par quelque moyen que ce soit dérivé des sens et des choses créées, mais
que, dépassant tout cela, laissant toute manière personnelle et tout moyen
quel qu'il soit, elle traite avec Dieu et jouit de lui par la foi et par
l'amour, on peut dire alors qu'elle a vraiment trouvé Dieu, parce qu'elle a
vraiment perdu tout ce qui n'est pas Dieu et s'est vraiment perdue
elle-même.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: