22 août 2009

Evangile du jour

samedi 22 août 2009
Le samedi de la 20e semaine du temps ordinaire

Sts Fabricien et Philibert, martyrs (?), Ste Marie, Reine (mémoire)



Commentaire du jour
Saint Isaac le Syrien : « Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé »

Les lectures du jour

Mt 23,1-12.
Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez
pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais
eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux
des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les
synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le
titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez
qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul
Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul
maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours ascétiques, 1ère série, n°20 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 140

« Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé »

      L'humilité est une puissance secrète que les saints reçoivent quand
ils ont mené à bien toute l'ascèse de leur vie. Cette puissance en effet
n'est donnée qu'à ceux qui parviennent à la perfection de la vertu par la
force de la grâce... C'est la puissance même qu'ont reçu les bienheureux
apôtres sous la forme du feu. Le Sauveur leur avait ordonné en effet de ne
pas quitter Jérusalem jusqu'à ce qu'ils aient reçu la puissance d'en haut
(Ac 2,3; 1,4). Jérusalem est ici la vertu. La puissance est l'humilité. Et
la puissance d'en haut est le Paraclet, c'est-à-dire l'Esprit Consolateur.


      Or c'est là ce qu'avait dit l'Écriture Sainte : les mystères sont
révélés aux humbles (Lc 10,21). Aux humbles est donné de recevoir en
eux-mêmes cet Esprit des révélations qui découvre les mystères. C'est
pourquoi des saints ont dit que l'humilité accomplit l'âme dans les
contemplations divines. Que nul donc n'aille s'imaginer qu'il est parvenu à
la mesure de l'humilité parce qu'une pensée de componction lui sera venue à
un certain moment, ou parce qu'il aura versé quelques larmes... Mais si un
homme a vaincu tous les esprits contraires..., s'il a renversé et soumis
toutes les forteresses des ennemis, et si alors il a senti qu'il a reçu
cette grâce, quand « l'Esprit rend témoignage à son esprit » (Rm 8,16)
selon la parole de l'apôtre Paul, là est la perfection de l'humilité.
Bienheureux celui qui la possède. Car à tout heure il embrasse le sein de
Jésus (cf Jn 13,25).




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