08 août 2009

Evangile du jour

samedi 08 août 2009
Le samedi de la 18° semaine du temps ordinaire

St Dominique de Guzman, fondateur (+ 1221)



Commentaire du jour
Saint Thomas More : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance » (Mc 9,24)

Les lectures du jour

Mt 17,14-20.
Quand ils rejoignirent la foule, un homme s'approcha, et tombant à genoux
devant lui,
il lui dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il a des crises
d'épilepsie, il est bien malade. Souvent il tombe dans le feu et souvent
aussi dans l'eau.
Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. »
Jésus leur dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps
devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi ici. »
Jésus l'interpella vivement, le démon sortit de lui et à l'heure même
l'enfant fut guéri.
Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier :
« Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je
vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde,
vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle
se transportera ; rien ne vous sera impossible. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas More (1478-1535), homme d'Etat anglais, martyr
Dialog of Comfort against Tribulation (trad. Ecrits des saints, Soleil Levant, p. 23-24)

« Je crois ! Viens au secours de mon incroyance » (Mc 9,24)

      « Seigneur, augmente notre foi » (Lc 17,5). Méditons les paroles du
Christ et disons-nous : si nous ne permettions pas à notre foi de tiédir et
même de refroidir, de perdre sa force en éparpillant nos pensées sur des
futilités, nous cesserions d'accorder de l'importance aux choses de ce
monde, et nous ramasserions notre foi dans un petit coin de notre âme.

      Nous la sèmerions alors comme la graine de moutarde dans le jardin de
notre coeur, après en avoir arraché toutes les mauvaises herbes, et le
germe grandirait. Avec une ferme confiance dans la parole de Dieu nous
soulèverons une montagne d'afflictions tandis que, si notre foi est
chancelante, elle ne déplacera même pas une taupinière. Pour terminer cet
entretien, je vous dirai que, puisque tout réconfort spirituel suppose une
base de foi, et que personne d'autre que Dieu ne peut la donner, nous ne
devons cesser jamais de la lui demander.





Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: