13 août 2009

Evangile du jour

jeudi 13 août 2009
Le jeudi de la 19e semaine du temps ordinaire

Ste Radegonde, reine et abbesse (+ 587), St Pontien, pape (v. 235)



Commentaire du jour
Saint François d'Assise : « Soixante-dix fois sept fois »

Les lectures du jour

Mt 18,21-35.19,1.
Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère
commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?
Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à
soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler
ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille
talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le
vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de
sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait :
'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. '
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa
dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait
cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant :
'Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience
envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait
remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent
tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais
remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même
j'avais eu pitié de toi ? '
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout
remboursé.
C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne
pardonne pas à son frère de tout son coeur. »
Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se
rendit en Judée, au-delà du Jourdain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
Lettre à un responsable franciscain (trad. Desbonnets et Vorreux, p. 129)

« Soixante-dix fois sept fois »

Que le Seigneur te bénisse ! Je vais t'expliquer comme je le peux ton
cas de conscience. Des soucis ou des gens –- frères ou autres personnes –-
t'empêchent d'aimer le Seigneur Dieu ? Eh bien..., aime ceux qui te causent
ces ennuis. N'exige pas d'eux, sauf si le Seigneur t'indique le contraire,
un changement d'attitude à ton égard. C'est tels qu'ils sont que tu dois
les aimer...  

Voici à quoi je reconnaîtrai que tu aimes le Seigneur, et que tu
m'aimes, moi, son serviteur et le tien : si n'importe quel frère au monde,
après avoir péché autant qu'il est possible de pécher, peut rencontrer ton
regard, demander ton pardon, et te quitter pardonné. S'il ne demande pas
pardon, demande-lui, toi, s'il veut être pardonné. Et même si après cela il
péchait encore mille fois contre toi, aime-le plus encore que tu m'aimes,
et cela pour l'amener au Seigneur. Aie toujours pitié de ces malheureux. Et
quand l'occasion s'en présentera, fais savoir aux gardiens [de nos
communautés] ta ferme résolution d'agir ainsi.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: