10 août 2009

Evangile du jour

lundi 10 août 2009
Fête de St Laurent, diacre et martyr

St Laurent de Rome, martyr (+ 258)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « S'il meurt, il donne beaucoup de fruit »

Les lectures du jour

Jn 12,24-26.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt
pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde
pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi
sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Des Offices des ministres I,84 ; II,28 ; PL 16,84 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 468)

« S'il meurt, il donne beaucoup de fruit »

      Lorsque saint Laurent a vu que l'on conduisait l'évêque Sixte au
martyre, il s'est mis à pleurer. Ce n'était pas la souffrance de son évêque
qui lui arrachait des larmes, mais le fait qu'il parte au martyre sans lui.
C'est pourquoi il s'est mis à l'interpeller en ces termes : « Où vas-tu,
Père, sans ton fils ? Vers quoi te hâtes-tu, prêtre saint, sans ton diacre
? Tu avais pourtant l'habitude de ne jamais offrir le sacrifice sans
ministre !... Fais donc la preuve que tu as choisi un bon diacre : celui à
qui tu as commis le ministère du sang du Seigneur, celui avec lequel tu
partages les sacrements, refuserais-tu de communier avec lui dans le
sacrifice du sang ? »...

      Le pape Sixte a répondu à Laurent : « Je ne t'oublie pas, mon fils,
ni ne t'abandonne. Mais je te laisse des combats plus grands à soutenir. Je
suis vieux et je ne peux soutenir qu'une lutte légère. Quant à toi, tu es
jeune et il te reste un triomphe bien plus glorieux à obtenir contre le
tyran. Tu viendras bientôt. Sèche tes larmes. Dans trois jours, tu me
suivras... »

      Trois jours après, Laurent est arrêté. On lui demande d'amener les
biens et les trésors de l'Eglise. Il promet d'obéir. Le lendemain, il
revient avec des pauvres. On lui demande où étaient ces trésors qu'il
devait amener. Il a montré les pauvres en disant : « Voilà les trésors de
l'Église. Quels trésors meilleurs aurait le Christ, que ceux dont il a dit
: ' Ce que vous aurez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous
l'avez fait ' » (Mt 25,40) ? Laurent a montré ces trésors-là et a été
vainqueur car le persécuteur n'a eu aucune envie de les lui ôter. Mais dans
sa rage, il l'a fait brûler vif.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: