16 août 2009

Evangile du jour

dimanche 16 août 2009
Vingtième dimanche du temps ordinaire

St Etienne de Hongrie, roi (+ 1038), St Roch, pélerin (+ 1327), Ste Jeanne Delanoue, vierge et fondatrice (+ 1732)



Commentaire du jour
Saint Gaudence de Brescia : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui »

Les lectures du jour

Jn 6,51-58.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange
de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma
chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous
donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas
la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez
pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je
le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie
boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure
en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le
Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos
pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra
éternellement. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Gaudence de Brescia (?-après 406), évêque
Homélie pascale ; CSEL 68, 30 (trad. bréviaire)

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui »

Le sacrifice céleste institué par le Christ est vraiment l'héritage
légué par son testament nouveau ; il nous l'a laissé la nuit où il allait
être livré pour être crucifié, comme un gage de sa présence. Il est le
viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie, jusqu'à
ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde. C'est
pourquoi le Seigneur disait : « Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez
pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous ». Il a
voulu que ses bienfaits demeurent parmi nous ; il a voulu que les âmes
rachetées par son sang précieux soient toujours sanctifiées à l'image de sa
propre Passion. C'est pourquoi il donne l'ordre à ses disciples fidèles,
qu'il établit les premiers prêtres de son Église, de célébrer sans fin ces
mystères de vie éternelle... C'est ainsi que tout le peuple des fidèles
devraient avoir chaque jour devant les yeux la représentation de la Passion
du Christ ; en la tenant dans nos mains, en la recevant dans notre bouche
et notre coeur, nous garderons un souvenir ineffaçable de notre
rédemption. Il faut que le pain soit fait avec la farine
de nombreux grains de froment, mêlée à de l'eau, et reçoive du feu son
achèvement. On y trouve donc une image ressemblante du corps du Christ, car
nous savons qu'il forme un seul corps avec la multitude des hommes, qui a
reçu son achèvement du feu de l'Esprit Saint... De même, le vin de son sang
est tiré de plusieurs grappes, c'est-à-dire de raisins de la vigne plantée
par lui, écrasés, sous le pressoir de la croix ; versé dans le coeur des
fidèles, il y bouillonne par sa propre puissance. C'est là
le sacrifice de la Pâque, qui apporte le salut à tous ceux qui sont libérés
de l'esclavage de l'Égypte et de Pharaon, c'est-à-dire du démon. Recevez-le
en union avec nous, dans toute l'avidité d'un coeur religieux.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: