29 janvier 2009

Evangile du jour

jeudi 29 janvier 2009
Le jeudi de la 3e semaine du temps ordinaire

Saint Sulpice Sévère (IVème siècle), Saint Gildas le Sage (Mort en 570)



Commentaire du jour
Saint Ignace d'Antioche : « Rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour »

Les lectures du jour

Mc 4,21-25.
Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe
vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour
être mise sur le lampadaire ?
Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé
secret, sinon pour venir au grand jour.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La
mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore
plus.
Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever
même ce qu'il a. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace d'Antioche (?-vers 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, § 13-15 (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 80)

« Rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour »

Ayez soin de tenir des réunions plus fréquentes, pour offrir à Dieu
votre eucharistie -- votre action de grâce -- et vos louanges. Car, en vous
assemblant souvent, vous anéantissez les forces de Satan, et sa pernicieuse
puissance se dissipe devant l'unanimité de votre foi. Quoi de meilleur que
la paix, cette paix qui désarme tous nos ennemis spirituels et charnels ?
Vous n'ignorez aucune de ces vérités, si vous avez pour Jésus Christ une
foi et une charité parfaites. Ces deux vertus sont le principe et la fin de
la vie : la foi en est le principe, la charité en est la perfection ;
l'union des deux, c'est Dieu même ; toutes les autres vertus leur font
cortège pour conduire l'homme à la perfection. La profession de la foi est
incompatible avec le péché, et la charité avec la haine. « C'est aux fruits
qu'on reconnaît l'arbre » (Mt 12,33) : de même c'est à leurs oeuvres qu'on
reconnaîtra ceux qui font profession d'appartenir au Christ. Car en ce
moment il ne s'agit pas pour nous de faire simplement profession de la foi,
mais de la mettre effectivement en pratique avec persévérance jusqu'à la
fin. Mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être.
C'est très bien d'enseigner, à condition de pratiquer ce qu'on enseigne.
Nous n'avons donc qu'un seul maître (Mt 23,8), celui qui « a dit, et tout a
été fait » (Ps 32,9). Mêmes les oeuvres qu'il a accomplies en silence sont
dignes du Père. Celui qui comprend véritablement la parole de Jésus,
celui-là peut entendre son silence même ; c'est alors qu'il sera parfait :
il agira par sa parole, et se manifestera par son silence. Rien n'échappe
au Seigneur ; nos secrets mêmes sont dans sa main. Faisons donc toutes nos
actions avec la pensée qu'il habite en nous ; nous serons ainsi ses
temples, et lui-même sera notre Dieu résidant en nous.




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