16 janvier 2009

Evangile du jour

vendredi 16 janvier 2009
Le vendredi de la 1re semaine du temps ordinaire

Saint Marcel (+310), Saint Honorat (+ 429), Bienheureuse Stéphanie Quinzani (+1530)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés »

Les lectures du jour

Mc 2,1-12.
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était
à la maison.
Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la
porte. Il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le
toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur
lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont
pardonnés. »
Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en
eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut
pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient,
Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont
pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de
pardonner les péchés sur la terre,
je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et
rentre chez toi. »
L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le
monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : «
Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§ 976-982

« Mon fils, tes péchés sont pardonnés »

      « Je crois au pardon des péchés » : le Symbole des apôtres lie la foi
au pardon des péchés à la foi en l'Esprit Saint, mais aussi à la foi en
l'Église et en la communion des saints. C'est en donnant l'Esprit Saint à
ses apôtres que le Christ ressuscité leur a conféré son propre pouvoir
divin de pardonner les péchés : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous
remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les
retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20,22-23).

      « Un seul baptême pour le pardon des péchés » : notre Seigneur a lié
le pardon des péchés à la foi et au baptême : « Allez par le monde entier,
proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera
baptisé, sera sauvé » (Mc 16,15-16). Le baptême est le premier et principal
sacrement du pardon des péchés parce qu'il nous unit au Christ « mort pour
nos péchés, ressuscité pour notre justification », afin que « nous vivions
nous aussi dans une vie nouvelle » (Rm 4,25;6,4). « Au moment où nous
faisons notre première profession de foi, en recevant le saint baptême qui
nous purifie, le pardon que nous recevons est si plein et si entier, qu'il
ne nous reste absolument rien à effacer, soit de la faute originelle, soit
des fautes commises par notre volonté propre, ni aucune peine à subir pour
les expier... Mais néanmoins la grâce du baptême ne délivre personne de
toutes les infirmités de la nature. Au contraire, nous avons encore à
combattre les mouvements de la concupiscence qui ne cessent de nous porter
au mal. »

      En ce combat avec l'inclination au mal, qui serait assez vaillant et
vigilant pour éviter toute blessure du péché ?... « Il fallait donc que
l'Eglise soit capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand
même ils auraient péché jusqu'au dernier moment de leur vie. » C'est par le
sacrement de pénitence que le baptisé peut être réconcilié avec Dieu et
avec l'Église...

      Il n'y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne
puisse remettre. « Il n'est personne, si méchant et si coupable qu'il soit,
qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir
soit sincère. » Le Christ, qui est mort pour tous les hommes, veut que dans
son Église les portes du pardon soient toujours ouvertes à quiconque
revient du péché.




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