11 janvier 2009

Evangile du jour

dimanche 11 janvier 2009
Fête du Baptême du Seigneur

Le Baptême du Seigneur (fête)
Saint Paulin (+ 804), Saint Théodose (+ 529)



Commentaire du jour
Saint Sophrone de Jérusalem : « Aujourd'hui le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus et la voix du Père domine les eaux : ' Voici, mon Fils, mon bien-aimé '  » (verset de l'Alléluia)

Les lectures du jour

Mc 1,7-11.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que
moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la
courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit
Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit
baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit
descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi
j'ai mis tout mon amour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Sophrone de Jérusalem (?-639), moine, évêque
Hymne de l'office byzantin de la Théophanie (trad. Mercenier, La Prière des Églises de rite byzantin, t. 2, p. 280-281)

« Aujourd'hui le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus et la voix du Père domine les eaux : ' Voici, mon Fils, mon bien-aimé '  » (verset de l'Alléluia)

      Aujourd'hui le Soleil sans déclin s'est levé et le monde est éclairé
de la lumière du Seigneur... Aujourd'hui les nuées font pleuvoir sur
l'humanité une rosée céleste de justice. Aujourd'hui Celui qui n'est pas
créé se fait volontairement imposer la main par celui qu'il a créé.
Aujourd'hui le prophète et précurseur vient au-devant de son Maître, mais
se tient près de lui avec tremblement, voyant la condescendance de Dieu à
notre égard.

      Aujourd'hui les flots du Jourdain sont changés en source de salut par
la présence du Seigneur... Aujourd'hui les offenses des hommes sont
effacées dans les eaux du Jourdain. Aujourd'hui le paradis s'ouvre devant
l'humanité et le Soleil de justice brille sur nous (Ma 3,20)... Aujourd'hui
le Maître se hâte de se faire baptiser afin de relever le genre humain.
Aujourd'hui celui qui ne peut s'abaisser s'incline devant son propre
serviteur pour nous délivrer de l'esclavage. Aujourd'hui nous avons acquis
le Royaume des cieux, car il n'y aura pas de fin au Royaume du Seigneur.

      Aujourd'hui la terre et la mer partagent la joie du monde et le monde
est rempli d'allégresse. « Les eaux te virent, ô Dieu, les eaux te virent
et elles furent saisies de crainte » (Ps 77,17). « Le Jourdain retourna en
arrière » (Ps 113,3) lorsqu'il vit le feu de la Divinité venir à lui
corporellement et descendre dans son cours. Le Jourdain retourna en arrière
lorsqu'il vit l'Esprit Saint tombant du ciel sous la forme d'une colombe et
planant sur toi. Le Jourdain retourna en arrière lorsqu'il vit l'Invisible
rendu visible, le Créateur fait chair, le Maître prenant l'aspect d'un
esclave... Les nuées firent entendre leur voix dans l'admiration que leur
causait la venue parmi nous de la Lumière de Lumière, du vrai Dieu de vrai
Dieu.

      C'est la fête du Seigneur, que nous voyons aujourd'hui dans le
Jourdain. Et lui, nous le voyons jeter dans le Jourdain la mort que nous
valut la désobéissance, l'aiguillon de l'erreur, les chaînes de l'enfer, et
donner au monde le baptême du salut.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: