19 janvier 2009

Evangile du jour

lundi 19 janvier 2009
Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire

Saint Canut (1040-1086)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : « L'Époux est avec eux »

Les lectures du jour

Mc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient
demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les
disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant
que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent
pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils
jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ;
autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois
le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (v.1075-1130), moine bénédictin
La Trinité et ses oeuvres, livre 42, Sur Isaïe, 2, 26 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, Mediaspaul, t. 6, p. 156)

« L'Époux est avec eux »

      « J'exulte de joie dans le Seigneur et mon âme jubile en mon Dieu »
(Is 61,10)... L'avènement, la présence du Seigneur, dont parle le prophète
dans ce verset, est ce baiser que désire l'épouse du Cantique des cantiques
lorsqu'elle dit : « Qu'il me baise du baiser de sa bouche » (Ct 1,1). Et
cette épouse fidèle c'est l'Église : elle est née dans les patriarches,
elle s'est fiancée en Moïse et dans les prophètes ; du désir ardent de son
coeur, elle soupirait pour que vienne le Bien-Aimé... Pleine de joie
maintenant qu'elle a reçu ce baiser, elle s'écrie dans son bonheur : «
J'exulte de joie dans le Seigneur ! »

      Participant à cette joie, Jean Baptiste, l'illustre « ami de l'Époux
», le confident des secrets de l'Époux et de l'épouse, le témoin de leur
amour mutuel, déclarait : « L'époux est celui à qui l'épouse appartient ;
quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux et
il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé » (Jn 3,29). Sans
aucun doute, celui qui a été le précurseur de l'Époux en sa naissance, le
précurseur aussi de sa Passion lorsqu'il est descendu aux enfers, a annoncé
la Bonne Nouvelle à l'Église qui se trouvait là, dans l'attente...

      Ce verset convient donc tout à fait à l'Église jubilante, quand, au
séjour des morts, elle se hâte déjà à la rencontre de l'Époux : « J'exulte
de joie dans le Seigneur, et mon esprit jubile en mon Dieu. Quelle est donc
la cause de ma joie ? Quel est le motif de mon exultation ? C'est qu'il '
m'a revêtue des vêtements du salut et drapée dans le manteau de la joie '
(v. 11). En Adam, j'avais été dénudée, j'avais dû assembler des feuilles de
figuier pour cacher ma nudité ; misérablement couverte de tuniques de peau,
j'avais été chassée du paradis (Gn 3,7.21). Mais aujourd'hui, mon Seigneur
et mon Dieu a remplacé les feuilles par le vêtement du salut. À cause de sa
Passion dans notre chair, il m'a vêtue d'une première robe, celle du
baptême et de la rémission des péchés ; et au lieu de la tunique de peau de
la mortalité, il m'a enveloppée d'une deuxième robe, celle de la
résurrection et de l'immortalité. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: