26 janvier 2009

Evangile du jour

lundi 26 janvier 2009
Mémoire des Sts Timothée et Tite, évêques, compagnons de saint Paul

Sainte Paula, Saint Timothée (+ 97), Saint Tite (1er s.)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : Saints Timothée et Tite, successeurs des apôtres

Les lectures du jour

Lc 22,24-30.
Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d'entre eux, à leur avis, était
le plus grand ?
Mais il leur dit : « Les rois des nations païennes leur commandent en
maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler
bienfaiteurs.
Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d'entre vous doit
prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui
qui sert.
Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert
? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de
vous comme celui qui sert.
Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves.
Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour
moi.
Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez
sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 03/05/2006 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Saints Timothée et Tite, successeurs des apôtres

La communauté, née de l'annonce évangélique, reconnaît qu'elle est
convoquée par la parole de ceux qui, les premiers, ont fait l'expérience du
Seigneur et ont été envoyés par lui. Elle sait qu'elle peut compter sur la
conduite des Douze, comme aussi sur celle de ceux qui, petit à petit,
s'associent à eux comme successeurs dans le ministère de la Parole et le
service de la communion. En conséquence, la communauté se sent engagée à
transmettre aux autres la « joyeuse nouvelle » de la présence actuelle du
Seigneur et de son mystère pascal, à l'oeuvre dans l'Esprit.

On voit ceci bien mis en évidence dans les lettres pauliniennes : «
Je vous ai transmis ce que j'ai moi-même reçu » (1Co 15,3). Et ceci est
important. Saint Paul sait que, à l'origine, il a été appelé par le Christ,
qu'il est un véritable apôtre et pourtant, pour lui aussi, ce qui compte
fondamentalement c'est la fidélité à ce qu'il a reçu. Il ne voulait pas «
inventer » un nouveau christianisme, pour ainsi dire « paulinien ». Aussi
insiste-t-il : « Je vous ai transmis ce que j'ai moi-même reçu ». Il a
transmis le don initial qui vient du Seigneur et est la vérité qui sauve.
Puis, vers la fin de sa vie, il écrit à Timothée : « Tu es le dépositaire
de l'Évangile, garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui
habite en nous » (2Tm 1,14).

C'est ce que montre avec efficacité aussi cet ancien témoignage de la
foi chrétienne, écrit par Tertullien vers l'an 200 : « (Les apôtres) ont
affirmé la foi en Jésus Christ et ont établi des Églises pour la Judée et,
sitôt après, éparpillés dans le monde, ont annoncé la même doctrine et une
même foi aux nations et donc ils ont fondé l'Église presque dans chaque
ville. À partir de celles-ci, les autres Églises ont échangé et propagé
leur foi et les semences de la doctrine, et elles l'échangent
continuellement pour être vraiment des Églises. De cette manière, elles
aussi sont réputées apostoliques en tant que descendance des Églises des
apôtres ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: