13 janvier 2009

Evangile du jour

mardi 13 janvier 2009
Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire

Saint Hilaire (+ 367), Sainte Véronique de Binasco (+ 1497)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « Silence ! Sors de cet homme »

Les lectures du jour

Mc 1,21-28.
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour
du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a
autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit
mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je
sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un
grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même
aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Marc, 2 ; PLS 2, 125s (trad. DDB 1986, p. 48)

« Silence ! Sors de cet homme »

      « Jésus menaça le démon en disant : ' Tais-toi, et sors de cet homme.
' » La Vérité n'a nul besoin du témoignage du Menteur... « Je n'ai pas
besoin de la reconnaissance de celui que je voue au déchirement. Tais-toi !
Que ma gloire éclate dans ton silence. Je ne veux pas que ce soit ta voix
qui fasse mon éloge, mais tes tourments ; car ton déchirement est mon
triomphe... Tais-toi, et sors de cet homme ! » Il semble dire : « Sors de
chez moi ; que fais-tu sous mon toit ? Moi, je désire entrer : alors,
tais-toi, et sors de cet homme, de l'homme, cet être doué de raison. Quitte
cette demeure préparée à mon intention. Le Seigneur désire sa maison, sors
de cet homme »...

      Voyez à quel point l'âme de l'homme est précieuse. Cela va à
l'encontre de ceux qui pensent que nous, les hommes, et les animaux sommes
dotés d'une âme identique et que nous sommes animés d'un même esprit. À un
autre moment, le démon est expulsé d'un seul homme et il est envoyé dans
deux mille porcs (Mt 8,32) ; l'esprit précieux s'oppose à l'esprit vil,
l'un est sauvé, l'autre est perdu. « Sors de cet homme, va t'en chez les
porcs, va où tu veux, va t'en aux abîmes. Quitte l'homme, c'est-à-dire ce
que je possède en propre ; je ne te laisserai pas posséder l'homme, car ce
serait une injure pour moi si tu t'installais en lui à ma place. J'ai
assumé un corps humain, j'habite en l'homme : cette chair que tu possèdes
fait partie de ma chair. Sors de l'homme. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: