02 janvier 2009

Evangile du jour

vendredi 02 janvier 2009
Férie du temps de Noël (2 janv.)

Saint Basile le Grand (+ 379), Saint Grégoire de Nazianze (+ 389), Saint Macaire (†394)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Je suis la voix qui crie à travers le désert »

Les lectures du jour

Jn 1,19-28.
Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de
Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il
répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce
n'est pas moi. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez
le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni
Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas :
c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire
la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean
baptisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 293, 7e pour la Nativité de Jean Baptiste

« Je suis la voix qui crie à travers le désert »

      Jean était la voix, mais « au commencement était la Parole » (Jn
1,1). Jean, une voix pour un temps ; le Christ, la Parole dès le
commencement, la Parole éternelle. Enlève la parole, qu'est-ce que la voix
? Là où il n'y a rien à comprendre, c'est un bruit vide. La voix sans la
parole frappe l'oreille, elle n'édifie pas le coeur. Cependant, découvrons
comment les choses s'enchaînent dans notre coeur qu'il s'agit d'édifier. Si
je pense à ce que je dois dire, la parole est déjà dans mon coeur ; mais
lorsque je veux te parler, je cherche comment faire passer dans ton coeur
ce qui est déjà dans le mien. Si je cherche donc comment la parole qui est
déjà dans mon coeur pourra te rejoindre et s'établir dans ton coeur, je me
sers de la voix, et c'est avec cette voix que je te parle : le son de la
voix conduit jusqu'à toi l'idée contenue dans la parole. Alors, il est
vrai, le son s'évanouit ; mais la parole que le son a conduite jusqu'à toi
est désormais dans ton coeur sans avoir quitté le mien.

      Lorsque la parole est passée jusqu'à toi, n'est-ce pas le son qui
semble dire, comme Jean Baptiste : « Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi,
que je diminue » ? (Jn 3,30) Le son de la voix a retenti pour accomplir son
service, et il a disparu comme en disant : « Moi, j'ai la joie en plénitude
» (v. 29). Retenons donc la Parole ; ne laissons pas partir la Parole
conçue au plus profond de notre coeur.




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