05 janvier 2009

Evangile du jour

lundi 05 janvier 2009
Lundi du temps de Noël après l'Epiphanie

Saint Edouard (+ 1066), Sainte Emilienne et Sainte Tarsille (6ème s.), Saint Siméon Stylite l'Ancien (+ 459)



Commentaire du jour
Saint Romanos le Mélode : « On lui amena tous ceux qui souffraient »

Les lectures du jour

Mt 4,12-17.23-25.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du
lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du
Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière
s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car
le Royaume des cieux est tout proche. »
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues,
proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute
infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui
souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes :
possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de
Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Romanos le Mélode (?-vers 560), compositeur d'hymnes
2e Hymne pour l'Épiphanie, § 15-18 (trad. SC 110, p. 289s. rev.)

« On lui amena tous ceux qui souffraient »

      Levons tous les yeux vers le Seigneur qui est aux cieux, en nous
écriant comme le prophète : « Celui qui a été vu sur la terre, celui-là est
notre Dieu qui, par un effet de sa volonté, a conversé avec les hommes »
(Ba 3,38)... Celui qui s'est montré aux prophètes sous diverses apparences,
celui qu'Ézéchiel a contemplé sous un aspect d'homme sur un char de feu
(1,26), et que Daniel a vu Fils d'homme et Ancien des jours, vieux et jeune
à la fois (7,9.13), proclamant en lui un seul Seigneur, c'est lui qui est
apparu et qui a tout illuminé.

      Il a dissipé la nuit sinistre ; grâce à lui tout est midi. Sur le
monde a resplendi la lumière sans soir, Jésus notre sauveur. Le pays de
Zabulon est dans l'abondance et imite le paradis, car « le torrent des
délices l'abreuve » (Ps 35,9) et sourd en lui un courant d'eau toujours
vive... Dans la Galilée nous contemplons « la source d'eau vive » (v. 10),
celui qui est apparu et qui a tout illuminé.

      Moi aussi, je te verrai donc, Jésus, illuminer mon esprit et dire à
mes pensées : « Vous qui avez toujours soif, venez à moi et buvez » (Jn
7,37). Arrose ce coeur humilié que ma course errante a brisé. Elle l'a
consumé de faim et de soif : faim non de nourriture, soif non de boisson,
mais d'écouter la parole de l'Esprit (Am 8,11)... C'est pourquoi il gémit
tout bas, en attendant ton jugement, toi qui es apparu et qui as tout
illuminé...

      Donne-moi un signe clair, purifie mes fautes cachées, car mes
blessures secrètes me minent... Je tombe à tes genoux, Sauveur, comme la
femme avec des pertes de sang. Moi aussi, je saisis ta frange en disant : «
Si seulement j'arrive à la toucher, je serai sauvé » (Mc 5,28). Ne rends
pas vaine ma foi, toi le médecin des âmes...; je te trouverai pour mon
salut, toi qui es apparu et qui as tout illuminé.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: