08 juin 2013

Evangile du jour


samedi 08 juin 2013



St Médard de Noyon, évêque (v. 457 - v. 545), Bx Nicolas de Gesturi, religieux o.f.m. cap. († 1958)

Commentaire du jour
Saint Jean Eudes : « Voici ta mère » (Jn 19,27)

Lc 2,41-51.

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Eudes (1601-1680), prêtre, prédicateur, fondateur d'instituts religieux
Le Cœur admirable, livre 11, ch. 2 passim

« Voici ta mère » (Jn 19,27)

      Marie nous regarde et nous aime en quelque sorte comme son fils
et comme ses propres enfants, qui portent cette glorieuse qualité pour
deux raisons. En premier lieu, parce qu'étant mère du Chef, de la tête,
elle est par conséquent mère des membres (cf Col 2,19). En second lieu,
parce que notre Sauveur, en la croix, nous a donnés à sa mère en
qualité d'enfants. Il nous l'a donnée, non seulement en qualité de reine
et de souveraine, mais en la qualité la plus avantageuse pour nous qui
puisse s'imaginer, c'est à dire en qualité de mère, en disant à chacun
de nous ce qu'il dit à son disciple bien-aimé : « Voilà votre mère ».
Et il nous donne à elle, non pas seulement en qualité de serviteurs ou
d'esclaves, ce qui serait un grand honneur pour nous, mais en qualité
d'enfants.

      « Voilà votre fils », lui dit-il, parlant de chacun de nous
en la personne de saint Jean, comme s'il lui disait : « Voilà tous mes
membres que je vous donne pour être vos enfants ; je les mets en ma place,
afin que vous les regardiez comme moi-même, et que vous les aimiez du
même amour dont vous m'aimez ; aimez les aussi comme je les aime ». Mère
de Jésus, vous nous regardez et nous aimez comme vos enfants, et comme les
frères de votre fils Jésus, et du même cœur ; et vous nous aimez et
aimerez éternellement du même amour maternel dont vous l'aimez.

      C'est pourquoi, mes frères, dans toutes vos affaires,
nécessités, perplexités et afflictions, ayez recours à ce cœur de
notre très charitable mère. C'est un cœur qui veille toujours sur nous
et sur les plus petites choses qui nous touchent. C'est un cœur si plein
de bonté, de douceur, de miséricorde et de libéralité, que jamais aucun
de ceux qui l'ont invoqué avec humilité et confiance, ne s'en est
retourné sans consolation.







Aucun commentaire: