17 juin 2013

Evangile du jour


lundi 17 juin 2013

Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Bx Marie-Joseph Cassant, moine cistercien († 1903), St Hervé, ermite en Bretagne (VIe s.), St Avit, abbé de Micy-Saint Mesmin († v. 530)

Commentaire du jour
Dorothée de Gaza : « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

Mt 5,38-42.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Dorothée de Gaza (v. 500-?), moine en Palestine
Instructions, n° 1, 6-8 ; SC 92 (trad. SC p. 155 rev.)

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

      La Loi disait : « Oeil pour œil, dent pour dent » (Ex
21,24). Mais le Seigneur exhorte non seulement à recevoir avec patience le
coup de celui qui nous gifle, mais encore à lui présenter humblement
l'autre joue. Car le but de la Loi était de nous apprendre à ne pas faire
ce que nous ne voulions pas souffrir. Elle nous empêchait donc de faire le
mal par la peur de souffrir. Mais ce qui est demandé maintenant, c'est de
rejeter la haine, l'amour du plaisir, l'amour de la gloire et les autres
tendances mauvaises...

      Le Christ nous apprend par les saints commandements comment
être purifiés de nos passions, afin qu'elles ne nous fassent plus
retomber dans les mêmes péchés. Il nous montre la cause qui fait aller
jusqu'au mépris et à la transgression des préceptes de Dieu ; il nous en
fournit ainsi le remède pour que nous puissions obéir et être sauvés.

      Quel est donc ce remède et quelle est la cause de ce
mépris ? Écoutez ce que dit notre Seigneur lui-même : « Apprenez de
moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour
vos âmes » (Mt 11,29). Voici que brièvement, d'une seule parole, il nous
montre la racine et la cause de tous les maux, avec son remède, source de
tous les biens. Il nous montre que c'est l'élèvement du cœur qui nous a
fait tomber, et qu'il est impossible d'obtenir miséricorde sinon par la
disposition contraire, qui est l'humilité. De fait, l'élèvement engendre
le mépris et la désobéissance qui mène à la mort, tandis que
l'humilité engendre l'obéissance et le salut des âmes : j'entends
l'humilité véritable, non pas un abaissement tout en paroles et en
attitudes, mais une disposition vraiment humble, dans l'intime du cœur et
de l'esprit. C'est pourquoi le Seigneur dit : « Je suis doux et humble
de cœur ». Que celui qui veut trouver le vrai repos pour son âme
apprenne donc l'humilité.







Aucun commentaire: