12 juin 2013

Evangile du jour


mercredi 12 juin 2013

Le mercredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

St Léon III, pape (96e) de 795 à 816, Bse Marie-Candide de l'Eucharistie, carmélite (1884-1949), Bse Antonia Maria Verna, vierge et fondatrice

Commentaire du jour
Saint Jérôme : Le Christ, accomplissement de la Loi et des prophètes

Mt 5,17-19.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Marc, n°9, 8 ; SC 494 (trad. cf SC p. 171)

Le Christ, accomplissement de la Loi et des prophètes

  Quand je lis l'Évangile et que j'y vois des témoignages tirés de
la Loi ou des prophètes, je ne considère que le Christ. Je n'ai vu
Moïse, je n'ai vu les prophètes, qu'avec l'intention de comprendre ce
qu'ils disent du Christ. Car enfin quand j'arrive à la splendeur du Christ
et que j'aperçois en quelque sorte la lumière resplendissante du soleil
éclatant, je ne peux pas voir la lumière d'une lampe. Si on allume une
lampe en plein jour, peut-elle éclairer ? Quand le soleil se lève, la
lumière de la lampe est invisible. De même, quand le Christ est présent,
la Loi et les prophètes disparaissent totalement. Je ne critique pas la
Loi et des prophètes ; au contraire, je les loue car ils annoncent le
Christ. Mais quand je lis la Loi et les prophètes, mon but n'est pas de
m'en tenir à la Loi et aux prophètes, mais, par la Loi et les prophètes,
de parvenir jusqu'au Christ.   







Aucun commentaire: