03 octobre 2012

Evangile du jour

mercredi 03 octobre 2012
Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire

St Gérard de Brogne, abbé († 959)



Commentaire du jour
Saint François Xavier : « Je te suivrai partout où tu iras » : un grand missionnaire devant les dangers

Les lectures du jour

Lc 9,57-62.


En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François Xavier (1506-1552), missionnaire jésuite
Lettre du 22/10/1552 (trad.Cerf 1996, p.160)

« Je te suivrai partout où tu iras » : un grand missionnaire devant les dangers

De nombreux décrets interdisent d'entrer en Chine... Mais en dehors
des périls de la prison et de la maltraitance, il en existe d'autres, bien
plus grands, qui passent inaperçus pour les gens du pays... En premier
lieu, la perte de l'espoir et de la confiance en Dieu, quand c'est pour son
amour et son service que nous allons faire connaître sa Loi et Jésus Christ
son Fils, notre Rédempteur et Seigneur, comme il le sait bien. Puisque, par
sa sainte miséricorde, il nous a communiqué ces désirs, manquer maintenant
de confiance en sa miséricorde et son pouvoir, vu les périls que nous
pouvons courir pour son service, est un péril incomparablement supérieur
aux maux que peuvent nous causer tous les ennemis de Dieu. Si cela importe
à son plus grand service, Dieu nous gardera de tous les périls de cette
vie... C'est pourquoi, nous avons pour sécurité la parole du Seigneur : «
Celui qui aime sa vie en ce monde la perdra, et celui qui la perdra pour
Dieu la trouvera » (Jn 12,25). Et cette autre, semblable : « Celui qui met
la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas apte au Royaume de
Dieu ».

Pour nous, considérant ces périls de l'âme, très supérieurs à ceux du
corps, nous trouvons plus sûr et plus certain d'affronter les périls
corporels... Ainsi, de quelque manière que ce soit, nous sommes déterminés
à aller en Chine.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: