21 octobre 2012

Evangile du jour

dimanche 21 octobre 2012
Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

St Hilarion, solitaire († 372),  Ste Ursule et ses Compagnes, martyres (Ve s.)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie »

Les lectures du jour

Mc 10,35-45.


Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie contre les Anoméens, 8, 6 ; PG 48, 776 (trad. Delhougne, Les Pères commentent,  p. 299)

« Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie »

           En convoitant les premières places, les plus hautes charges et
les honneurs les plus élevés, les deux frères Jacques et Jean voulaient, à
mon avis, avoir autorité sur les autres. C'est pourquoi Jésus s'oppose à
leur prétention. Il met à nu leurs pensées secrètes en leur disant :
« Celui qui veut être le premier sera le serviteur de tous ». Autrement
dit : « Si vous ambitionnez le premier rang et les plus grands honneurs,
recherchez le dernier rang, appliquez-vous à devenir les plus simples, les
plus humbles et les plus petits de tous. Mettez-vous après les autres.
Telle est la vertu qui vous procurera l'honneur auquel vous aspirez. Vous
en avez près de vous un exemple éclatant, ' puisque le Fils de l'homme
n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en
rançon pour la multitude ' (Mc 10,45). Voilà comment vous obtiendrez gloire
et célébrité. Voyez ce qui m'arrive : je ne recherche ni honneur ni gloire,
et pourtant le bien que je réalise ainsi est infini ».          
Nous le savons : avant l'incarnation du Christ et son abaissement, tout
était perdu, tout était corrompu ; mais, après qu'il se soit humilié, il a
tout relevé. Il a aboli la malédiction, détruit la mort, ouvert le paradis,
mis à mort le péché, déverrouillé les portes du ciel pour y ramener les
prémices de notre humanité. Il a propagé la foi partout dans le monde. Il a
chassé l'erreur et rétabli la vérité. Il a fait monter sur un trône royal
les prémices de notre nature. Le Christ est l'auteur de biens infiniment
nombreux, que ni ma parole, ni aucune parole humaine ne saurait décrire.
Avant son abaissement, il n'était connu que des anges, mais, depuis qu'il
s'est humilié, la race humaine tout entière l'a reconnu.




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