11 octobre 2012

Evangile du jour

jeudi 11 octobre 2012
Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

St Alexandre Sauli, évêque (1534-1592),  St Nicaise et ses compagnons, martyrs (IIe s.)



Commentaire du jour
Julienne de Norwich : « Cherchez : vous trouverez »

Les lectures du jour

Lc 11,5-13.


Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise
Révélations de l'amour divin, ch. 6 (trad. cf Cerf 1992, p. 53)

« Cherchez : vous trouverez »

Il m'est venu à l'esprit comment nous prions d'habitude, comment par
ignorance et manque d'expérience de l'amour, nous recourons à de multiples
demandes. J'ai compris en vérité que Dieu est plus glorifié et prend plus
de plaisir quand nous le prions par simple confiance en sa bonté... Tous
les moyens que nous mettons en œuvre pour prier, c'est trop peu ; ce n'est
pas rendre pleinement gloire à Dieu. Car tout est inclus en sa bonté ;
absolument rien n'y fait défaut... La prière la plus haute c'est la
connaissance de la bonté de Dieu, qui s'abaisse jusqu'à nos besoins les
plus bas. C'est elle, l'étincelle de notre âme ; elle la vivifie ; elle la
fait croître en grâce et en vertu. Elle est l'attribut divin le plus proche
de notre pauvre nature, le plus prompt en grâce. C'est cette grâce même que
notre âme cherche et cherchera toujours, jusqu'à ce que nous connaissions
vraiment que notre Dieu nous a tous enclos en lui... Lui, le
Très-Haut, aime notre âme si précieusement qu'un tel amour dépasse la
connaissance de toute créature ; aucune créature ne peut savoir avec quelle
intensité, quelle douceur, quelle tendresse notre créateur nous aime.
Cependant nous pouvons, avec sa grâce et son secours, contempler
spirituellement, dans l'émerveillement continuel, cet amour haut,
débordant, sans mesure, que notre Seigneur a pour nous en sa bonté. Et
c'est pourquoi nous pouvons demander avec une humble confiance tout ce que
nous voulons, car notre volonté naturelle est de posséder Dieu et le bon
vouloir de Dieu est de nous posséder. Jamais nous ne cesserons de vouloir
et de désirer ainsi, jusqu'à ce que nous possédions Dieu dans la plénitude
de la joie.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: