01 octobre 2012

Evangile du jour

lundi 01 octobre 2012
Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Ste THÉRÈSE de l'Enfant Jésus, Vierge, Carmélite, Docteur de l'Église (Mémoire)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Nous avons voulu l'empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre »

Les lectures du jour

Lc 9,46-50.


Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Ut unum sint », 14-15 (trad. copyright © Libreria Editrice Vaticana)

« Nous avons voulu l'empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre »

      L'œcuménisme vise à faire progresser la communion partielle existant
entre les chrétiens, pour arriver à la pleine communion dans la vérité et
la charité. Passant des principes et du devoir impérieux pour la conscience
chrétienne à la mise en œuvre de la marche œcuménique vers l'unité, le
Concile Vatican II met surtout en relief la nécessité de la conversion du
cœur. L'annonce messianique « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu
est tout proche » et l'appel qui suit « Convertissez-vous et croyez à
l'Évangile » (Mc 1,5), par lesquels Jésus inaugure sa mission, définissent
l'élément essentiel qui doit caractériser tout nouveau commencement. « Il
n'y a pas d'œcuménisme au sens authentique du terme sans conversion
intérieure » : le Concile Vatican II appelle ainsi à la conversion
personnelle autant qu'à la conversion communautaire (Unitatis
redintegratio, 7)...

      Chacun doit donc se convertir plus radicalement à l'Évangile et, sans
jamais perdre de vue le dessein de Dieu, il doit changer son regard. Par
l'œcuménisme, la contemplation des « merveilles de Dieu » s'est portée sur
des champs nouveaux, où Dieu Trinité suscite l'action de grâce : la
perception que l'Esprit agit dans les autres communautés chrétiennes, la
découverte d'exemples de sainteté, l'expérience des richesses illimitées de
la communion des saints, la mise en relation avec des aspects insoupçonnés
de l'engagement chrétien.

      Corrélativement, la nécessité de la pénitence a été aussi plus
largement ressentie ; on prend conscience de certaines exclusions qui
blessent la charité fraternelle, de certains refus de pardonner, d'un
certain orgueil, de l'enfermement dans la condamnation des « autres » de
manière non évangélique, d'un mépris qui découle de présomptions malsaines.
Toute la vie des chrétiens est ainsi marquée par la préoccupation
œcuménique et ils sont appelés à se laisser comme former par elle.




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