02 octobre 2012

Evangile du jour

mardi 02 octobre 2012
Mémoire des Saints anges gardiens

Les Sts Anges Gardiens - Mémoire



Commentaire du jour
Saint Jean-Marie Vianney : « Je vais vous envoyer mon ange »

Les lectures du jour

Mt 18,1-5.10.


Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d'Ars
Sermon pour la fête des Anges gardiens

« Je vais vous envoyer mon ange »

      Quoique le bon Dieu se suffise à lui-même, il emploie néanmoins, pour
gouverner le monde, le ministère de ses anges... Si nous voyons Dieu
prendre tant de soin de notre vie, nous devons conclure que notre âme est
quelque chose de bien grand et de bien précieux, pour qu'il emploie à sa
conservation et à sa sanctification tout ce qu'il a de plus grand dans sa
cour. Il nous a donné son Fils pour nous sauver ; ce Fils lui-même...donne
à chacun de nous un et même plusieurs anges, qui s'occupent uniquement à
lui demander pour nous les grâces et les secours nécessaires à notre
salut... Oh, que l'homme connaît peu ce qu'il est, et la fin pour laquelle
il a été créé ! Nous lisons dans l'Écriture sainte que le Seigneur disait à
son peuple : « Je vais vous envoyer mon ange, afin qu'il vous conduise dans
toutes vos démarches » (Ex 23,20)...

      Nous devons souvent invoquer nos anges gardiens, les bien respecter
et surtout tâcher de les imiter dans toutes nos actions. La première chose
que nous devons imiter en eux, c'est la pensée de la présence de Dieu... En
effet, si nous étions bien pénétrés de la présence de Dieu, comment
pourrions-nous faire le mal ? Que nos vertus et toutes nos bonnes œuvres
seraient bien plus agréables à Dieu !... Dieu dit à Abraham : « Veux-tu
être parfait ? Marche en ma présence » (Gn 17,1). Comment se peut-il faire
que nous oubliions si facilement le bon Dieu, tandis que nous l'avons
toujours devant nous ? Pourquoi ne sommes-nous pas saisis de respect et de
reconnaissance envers nos anges, qui nous accompagnent jour et nuit ?... «
Je suis trop misérable, direz-vous peut-être, pour mériter cela. » Non
seulement, mes frères, Dieu ne vous perd pas un instant de vue, mais il
vous donne un ange qui ne cesse de guider vos pas. Oh, bonheur trop grand,
mais trop peu connu des hommes !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: