22 octobre 2012

Evangile du jour

lundi 22 octobre 2012
Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Bx Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005,  Ste Salomé (Ier siècle),  Stes. Élodie et Nunillon, martyres († 851)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Amasser pour soi-même ou être riche en vue de Dieu ?

Les lectures du jour

Lc 12,13-21.


Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 88-90 (trad. cf bréviaire 31e mar.)

Amasser pour soi-même ou être riche en vue de Dieu ?

      Les chrétiens collaboreront de bon gré et de tout leur cœur à la
construction de l'ordre international. Cela doit se faire dans un respect
loyal des libertés légitimes et dans une fraternité amicale avec tous. Ils
le feront d'autant plus volontiers que la plus grande partie du globe
souffre encore d'une telle indigence que le Christ lui-même, dans la
personne des pauvres, réclame pour ainsi dire à haute voix la charité de
ses disciples. Qu'on évite donc ce scandale : tandis que certains pays
jouissent d'une grande abondance et que la majeure partie de leurs
habitants portent le nom de chrétiens, d'autres sont privés du nécessaire
et sont tourmentés par la faim, la maladie et toutes sortes de misères.
L'Esprit de pauvreté et de charité est, en effet, la gloire et le signe
distinctif de l'Église du Christ. Il faut donc louer et encourager ces
chrétiens, les jeunes en particulier, qui s'offrent spontanément à secourir
d'autres hommes et d'autres peuples...

      Pour encourager et stimuler la coopération entre tous, il est donc
tout à fait nécessaire que l'Église soit présente dans la communauté des
nations –- aussi bien par des organes officiels que par la collaboration
entière et loyale de tous les chrétiens... À cet égard, dans l'éducation
religieuse comme dans l'éducation civique, on sera particulièrement
attentif à la formation des jeunes...

      Enfin, il faut souhaiter que les catholiques, pour bien remplir leur
rôle dans la communauté internationale, recherchent une coopération active
et positive à la fois avec leurs frères chrétiens d'autres communautés
ecclésiales, qui professent le même amour évangélique, et avec tous les
hommes en quête d'une paix véritable.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: