09 août 2012

Evangile du jour

jeudi 09 août 2012
Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), vierge et martyre, copatronne de l'Europe

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), o.c.d., copatronne de l'Europe (1891-1942)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] : Grand prêtre de la nouvelle Alliance

Les lectures du jour

Mt 25,1-13.


Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Prière de l'Église (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 61s)

Grand prêtre de la nouvelle Alliance

      Toute âme humaine est en elle-même un temple de Dieu : voilà ce qui
nous ouvre une perspective vaste et toute nouvelle. La vie de prière de
Jésus est la clé pour comprendre la prière de l'Église. Le Christ a
participé au service divin de son peuple, accompli [au Temple] de manière
publique et suivant les prescriptions de la Loi... Il a établi la plus
étroite relation entre cette liturgie et l'offrande de sa propre personne,
et il lui a ainsi donné son sens plénier et véritable, celui d'un hommage
d'action de grâce de la création envers son Créateur. Par là même, il a
mené la liturgie de l'ancienne Alliance à s'accomplir en celle de la
nouvelle Alliance.

      Mais Jésus n'a pas seulement pris part au service divin public
prescrit par la Loi. Les évangiles font des références plus nombreuses
encore à sa prière solitaire dans le silence de la nuit, sur les sommets
sauvages des montagnes, dans les endroits déserts (Mt 14,23; Mc 1,35).
Quarante jours et quarante nuits de prière ont précédé la vie publique de
Jésus (Mt 4,1s). Il s'est retiré dans la solitude de la montagne pour prier
avant de choisir ses douze apôtres (Lc 6,12) et de les envoyer en mission.
À l'heure du mont des Oliviers, il s'est préparé à aller jusqu'au Golgotha.
Le cri qu'il a poussé vers le Père en cette heure la plus pénible de sa vie
nous est dévoilé en quelques brèves paroles. Là ses paroles...sont comme un
éclair qui illumine pour nous un instant la vie la plus intime de l'âme de
Jésus, le mystère insondable de son être d'homme-Dieu et de son dialogue
avec le Père.

      Ce dialogue a certainement duré toute sa vie, sans jamais
s'interrompre. Le Christ priait intérieurement non seulement lorsqu'il se
retirait à l'écart de la foule mais aussi lorsqu'il demeurait parmi les
hommes.




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