13 août 2012

Evangile du jour

lundi 13 août 2012
Le lundi de la 19e semaine du temps ordinaire

Ste Radegonde, reine et abbesse (519-587),  St Pontien, pape (c. 235)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « Les fils sont libres »

Les lectures du jour

Mt 17,22-27.


Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire du Ps 48, 14-15 ; CSEL 64, 368-370 (trad. bréviaire 20e sam. rev.)

« Les fils sont libres »

      Puisque le Christ a réconcilié le monde avec Dieu, lui-même n'a
certes pas eu besoin de réconciliation. Pour quel péché aurait-il expié, en
effet, lui qui n'a commis aucun péché ? Lorsque les juifs réclamaient les
deux drachmes qu'on versait à cause du péché, selon la Loi, il avait dit à
Pierre : « Simon, les rois de la terre, de qui reçoivent-ils taxes et
impôts : de leurs enfants ou des étrangers ? » Pierre répondit : « Des
étrangers ». Le Seigneur lui dit alors : « Donc, les enfants n'y sont pas
soumis. Mais pour ne pas les heurter, jette l'hameçon, saisis le premier
poisson, et en lui ouvrant la bouche, tu trouveras une pièce d'argent :
prends-la et donne-la pour moi et pour toi ».

      Il montre ainsi qu'il ne doit pas expier les péchés pour lui-même,
parce qu'il n'était pas esclave du péché ; comme Fils de Dieu, il était
libre de toute erreur. En effet, le fils libère, tandis que l'esclave est
assujetti au péché. Donc celui qui est entièrement libre n'a pas à payer
rançon pour sa vie, et son sang pouvait être une rançon surabondante pour
racheter tous les péchés du monde entier. Il est normal qu'il libère les
autres, celui qui ne doit rien pour lui-même.

      J'irai plus loin. Non seulement le Christ ne doit pas verser la
rançon de sa propre rédemption ni expier pour son propre péché, mais
encore, si tu considères n'importe quel homme, il est compréhensible que
chacun d'eux ne doit pas expier pour lui-même. Car le Christ est
l'expiation de tous, la rédemption de tous.    




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