24 août 2012

Evangile du jour

vendredi 24 août 2012
Fête de St Barthélémy, apôtre

St Barthélemy (Nathanaël), apôtre et martyr (Ier s.)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Viens et tu verras » : l'apôtre Barthélémy-Nathanaël rencontre le Fils de Dieu

Les lectures du jour

Jn 1,45-51.


Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 4/10/06 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Viens et tu verras » : l'apôtre Barthélémy-Nathanaël rencontre le Fils de Dieu

      Traditionnellement, l'apôtre Barthélémy est identifié à Nathanaël. Ce
Nathanaël venait de Cana (Jn 21,2) et il est donc possible qu'il ait été
témoin du grand signe accompli par Jésus en ce lieu (Jn 2,1-11).
L'identification des deux personnages est probablement motivée par le fait
que ce Nathanaël, dans la scène de vocation que rapporte l'évangile de
Jean, est placé à côté de Philippe, c'est-à-dire à la place qu'occupe
Barthélemy dans les listes des apôtres rapportées par les autres évangiles.

      À ce Nathanaël, Philippe avait raconté qu'il avait trouvé « celui
dont parlent la loi de Moïse et les prophètes : Jésus, fils de Joseph, de
Nazareth ». Comme nous le savons, Nathanaël lui a opposé un préjugé plutôt
décidé : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? »
Cette sorte de contestation est, à sa manière, importante pour nous. Elle
nous fait voir en effet que, selon les attentes juives, le Messie ne
pouvait pas venir d'un village aussi obscur que Nazareth (cf Jn 7,42). Mais
en même temps, elle met en évidence la liberté de Dieu, qui surprend nos
attentes en nous faisant le trouver précisément là où nous ne l'attendions
pas. Par ailleurs, nous savons que Jésus, en réalité, n'était pas
exclusivement « de Nazareth » mais qu'il était né à Bethléem et que
finalement il venait du ciel, du Père qui est dans les cieux.

      L'histoire de Nathanaël nous suggère une autre réflexion : dans notre
rapport avec Jésus, nous ne devons pas nous contenter seulement de paroles.
Dans sa réplique, Philippe adresse à Nathanaël une invitation importante :
« Viens et tu verras ! » Notre connaissance de Jésus a surtout besoin d'une
expérience vivante. Le témoignage d'autrui est certainement important, car
normalement toute notre vie chrétienne commence par l'annonce qui parvient
jusqu'à nous grâce à un ou plusieurs témoins, mais ensuite, c'est
nous-mêmes qui devons être impliqués personnellement dans une relation
intime et profonde avec Jésus.




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