05 août 2012

Evangile du jour

dimanche 05 août 2012
Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

Dédicace de la basilique Sainte Marie-Majeure



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim »

Les lectures du jour

Jn 6,24-35.


La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
The Word To Be Spoken, ch. 6 (trad. Jésus, celui qu'on invoque, p. 85)

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim »

      Dans les Écritures, il est question de la tendresse de Dieu pour le
monde, et nous lisons que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son
Fils » Jésus (Jn 3,16) pour qu'il soit comme nous, et qu'il nous apporte la
bonne nouvelle que Dieu est amour, que Dieu vous aime et qu'il m'aime. Dieu
veut que nous nous aimions les uns les autres comme il aime chacun d'entre
nous (cf Jn 13,34).

      Nous savons tous, en regardant la croix, à quel point Jésus nous a
aimés. Lorsque nous regardons l'eucharistie nous savons combien il nous
aime maintenant. C'est pourquoi il s'est fait lui-même « pain de vie » afin
de satisfaire notre faim pour son amour, et puis, comme si ce n'était pas
suffisant pour lui, il s'est fait lui-même l'affamé, l'indigent, le
sans-abri, afin que vous et moi puissions satisfaire sa faim pour notre
amour humain. Car c'est pour cela que nous avons été créés, pour aimer et
être aimés.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: