24 février 2011

Evangile du jour

jeudi 24 février 2011
Le jeudi de la 7e semaine du Temps Ordinaire

St Modeste, évêque de Trèves (+ 480)



Commentaire du jour
Paul VI : Le sel de la pénitence

Les lectures du jour

Mc 9,41-50.
Jésus disait à ses disciples : " Celui qui vous donnera un verre d'eau au
nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera
pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que
tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne,
là où le feu ne s'éteint pas.

Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne
dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,

là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
Car tout homme sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel,
avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes,
et vivez en paix entre vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Paul VI, pape de 1963-1978
Constitution apostolique « Paenitemini » (trad. DC, n° 1466 6/3/1966, p.387 © Libreria Editrice Vaticana)

Le sel de la pénitence

Tout chrétien doit suivre le Maître en renonçant à lui-même, en
portant sa croix et en participant aux souffrances du Christ (Mt 16,24).
Ainsi, transfiguré en image de sa mort, il devient capable de méditer la
gloire de la résurrection. Il suivra également le Maître en vivant non plus
pour lui, mais pour celui qui l'a aimé et s'est donné lui-même pour lui, et
aussi pour ses frères, en complétant « dans sa chair ce qui manque aux
épreuves du Christ pour son corps qui est l'Église » (Ga 2,20; Col
1,24). En outre, l'Église étant intimement liée au Christ,
la pénitence de chaque chrétien a également une relation propre et intime
avec toute la communauté ecclésiale. En effet, ce n'est pas seulement au
sein de l'Église que, par le baptême, il reçoit le don fondamental de la
metanoia, c'est-à-dire le changement et le renouvellement de l'homme tout
entier, mais ce don est restauré et raffermi par le sacrement de pénitence
chez les membres du Corps du Christ qui sont tombés dans le péché. « Ceux
qui s'approchent du sacrement de pénitence y reçoivent de la miséricorde de
Dieu le pardon de l'offense qu'ils lui ont faite, et du même coup ils sont
réconciliés avec l'Église que leur péché a blessée et qui, par la charité,
l'exemple, les prières, travaille à leur conversion » (Vatican II : LG 11).
C'est dans l'Église enfin que la petite œuvre de pénitence imposée à chaque
pénitent dans le sacrement participe d'une façon spéciale à l'expiation
infinie du Christ.




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