22 février 2011

Evangile du jour

mardi 22 février 2011
Chaire de saint Pierre, Apôtre, fête

Bse Isabelle de France (+ 1270)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à
ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que
disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ;
pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des
prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui
suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le
Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux
es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui
t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je
bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur
elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras
lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur
la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise « Lumen gentium » §22

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

C'est par une disposition semblable que saint Pierre et les autres
apôtres constituent, par ordre du Seigneur, un seul collège apostolique, et
que le pontife romain, successeur de Pierre, et les évêques, successeurs
des apôtres, sont unis entre eux. Déjà la règle très ancienne selon
laquelle les évêques du monde entier communiaient entre eux et avec
l'évêque de Rome dans le lien de l'unité, de la charité et de la paix, et
aussi les conciles rassemblés pour statuer en commun, après mûre
délibération, sur certains points de grande importance, indiquent le
caractère et la nature collégiale de l'ordre épiscopal. D'ailleurs, les
conciles œcuméniques réunis au cours des siècles le confirment jusqu'à
l'évidence. C'est ce même caractère que révèle déjà l'usage, introduit très
tôt, de convoquer plusieurs évêques pour les faire participer à l'élévation
du nouvel élu au ministère du sacerdoce suprême. On est constitué membre du
corps épiscopal en vertu de la consécration sacramentelle et par la
communion hiérarchique avec le chef du collège et avec les membres. Le collège ou corps épiscopal n'a cependant d'autorité que si
on le conçoit comme uni à son chef, le pontife romain, successeur de
Pierre, qui conserve intégralement sa primauté sur tous, tant pasteurs que
fidèles. En effet, le pontife romain, en vertu de son office qui est celui
de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l'Église, a sur celle-ci un
pouvoir plénier, suprême et universel, qu'il peut toujours exercer en toute
liberté. D'autre part, l'ordre des évêques, qui succède au collège des
apôtres dans le magistère et le gouvernement pastoral, en qui même se
perpétue le corps apostolique, uni à son chef le pontife romain et jamais
sans ce chef, est également sujet du pouvoir suprême et plénier sur toute
l'Église. Ce pouvoir ne peut être exercé qu'avec le consentement du pontife
romain. C'est le seul Simon que le Seigneur a établi comme rocher et
porteur des clefs de l'Église et qu'il a fait pasteur de tout son troupeau
(Jn 21,15s) ; mais la charge de lier et de délier qui a été confiée à
Pierre (Mt 16,19), on la voit également impartie au collège des apôtres uni
à son chef (Mt 18,18; 28,16-20). Ce collège, en tant qu'il est composé de
plusieurs membres, reflète la variété et l'universalité du Peuple de Dieu ;
et en tant qu'il est rassemblé sous un seul chef, il signifie l'unité du
troupeau du Christ.




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