08 février 2011

Evangile du jour

mardi 08 février 2011
Le mardi de la 5e semaine du temps ordinaire

Ste. Giuseppina Bakhita (1869-1947), St Jean de Matha, prêtre (1160-1213)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Ce peuple m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi »

Les lectures du jour

Mc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se
réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains
impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours
soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des
anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau,
et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres
pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des
anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous,
hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des
lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils
enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la
tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le
commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore :
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à
sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont
corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et
vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de la perfection, ch. 28, 9-11 (trad. OC, Cerf 1995, p. 805)

« Ce peuple m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi »

      Imaginons qu'il y a en nous un palais d'une immense richesse,
construit tout en or et en pierres précieuses, digne enfin du Maître auquel
il appartient. Puis dites-vous, mes sœurs, que la beauté de cet édifice
dépend aussi de vous. C'est vrai, car est-il plus bel édifice qu'une âme
pure et pleine de vertus ? Plus elles sont grandes, plus les pierreries
resplendissent. Enfin, songez que dans ce palais habite ce grand Roi qui a
bien voulu se faire notre Père ; il se tient sur un trône de très haut
prix, qui est votre cœur...

      Peut-être rirez-vous de moi, et direz-vous que c'est fort clair, et
vous aurez raison, mais cela a été obscur pour moi pendant un certain
temps. Je comprenais bien que j'avais une âme, mais l'estime que méritait
cette âme, la dignité de celui qui l'habitait, voilà ce que je ne
comprenais pas. Les vanités de la vie étaient comme un bandeau que je
mettais sur les yeux. Si j'avais compris, comme je le fais aujourd'hui,
qu'en ce tout petit palais de mon âme habite un si grand Roi, je ne
l'aurais pas laissé seul si souvent ; je me serais tenue de temps en temps
près de lui, et j'aurais fait le nécessaire pour que le palais soit moins
sale. Qu'il est donc admirable de songer que celui dont la grandeur
emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme ainsi en une si petite
demeure !    




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: