11 février 2011

Evangile du jour

vendredi 11 février 2011
Le vendredi de la 5e semaine du temps ordinaire

St Séverin, Abbé (+ 507)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? » (Ps 94,7)

Les lectures du jour

Mc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la
direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les
oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit :
« Effata ! », c'est-à-dire :
« Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait
correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus
il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est
admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Discours aux séminaristes 17/02/07 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? » (Ps 94,7)

      Comment pouvons-nous discerner la voix de Dieu parmi les milles voix
que nous entendons chaque jour dans notre monde ? Je dirais que Dieu nous
parle de très nombreuses façons. Il nous parle au moyen d'autres personnes,
à travers nos amis, nos parents, le curé, les prêtres... Il parle à travers
les évènements de notre vie, dans lesquels nous pouvons discerner un geste
de Dieu. Il parle également à travers la nature, la création, et il parle,
naturellement et surtout, dans sa parole, dans l'Écriture sainte, lue dans
la communion de l'Église et lue de manière personnelle en dialogue avec
Dieu.

      Il est important de lire l'Écriture sainte d'une façon très
personnelle, d'une part, et réellement, comme le dit saint Paul (1Th 2,13),
non pas comme la parole d'un homme ou un document du passé, comme si nous
lisions Homère, Virgile, mais comme une parole de Dieu qui est toujours
actuelle et qui me parle. Il est important d'apprendre à écouter un
texte, historiquement du passé mais la parole vivante de Dieu, c'est-à-dire
d'entrer en prière, et ainsi de faire de la lecture de l'Écriture sainte un
entretien avec Dieu. Saint Augustin, dans ses homélies, dit souvent : «
J'ai frappé plusieurs fois à la porte de cette parole, jusqu'à ce que je
puisse entendre ce que Dieu me disait ». Il y a d'une part cette lecture
très personnelle, cet entretien personnel avec Dieu, dans lequel je cherche
ce que le Seigneur me dit. Mais en plus de cette lecture personnelle, il
est très important d'effectuer une lecture communautaire, car le sujet
vivant de l'Écriture sainte c'est le Peuple de Dieu, c'est l'Église.




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