19 février 2011

Evangile du jour

samedi 19 février 2011
Le samedi de la 6e semaine du temps ordinaire

St Gabin (+296)



Commentaire du jour
Un auteur syrien anonyme : « Celui-ci est mon fils bien-aimé »

Les lectures du jour

Mc 9,2-13.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à
l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne
sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est
heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une
pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se
fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé.
Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce
qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les
morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant
entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les
morts ».
Ils l'interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le
prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur dit : « Certes, Élie viendra d'abord pour remettre
tout en place. Mais alors, pourquoi l'Écriture dit-elle, au sujet du Fils
de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont
fait tout ce qu'ils ont voulu, comme l'Écriture le dit à son sujet. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Un auteur syrien anonyme
Homélie attribuée à tort à saint Ephrem (trad. L'Année en fêtes, Migne 2000, p. 475 rev.)

« Celui-ci est mon fils bien-aimé »

      Jésus a emmené Pierre, Jacques et Jean sur la montagne et leur a
montré, avant sa résurrection, la gloire de sa divinité ; ainsi, lorsqu'il
ressusciterait des morts dans la gloire de sa nature divine, ils
reconnaîtraient qu'il n'avait pas reçu cette gloire comme récompense de sa
peine, comme s'il en avait besoin, mais qu'elle lui appartenait bien avant
les siècles, auprès du Père et avec le Père. C'est ce qu'il dit lui-même à
l'approche de sa Passion volontaire : « Père, glorifie-moi de la gloire que
j'avais auprès de toi, avant que le monde soit créé » (Jn 17,5). C'est
cette gloire de sa divinité, mystérieusement enfouie dans son humanité,
qu'il a montré à ses apôtres sur la montagne. Ceux-ci...ont vu deux
soleils, un qui resplendissait au ciel comme d'habitude, et un autre qui
resplendissait de façon inhabituelle ; un qui illuminait le monde du haut
du firmament, et un autre qui brillait pour eux seuls, le visage tourné
vers eux...

      Alors Moïse et Élie sont apparus...et lui rendaient grâce de ce que
leurs paroles, comme celles de tous les prophètes, avaient été accomplies
par sa venue. Ils lui offraient l'adoration pour le salut qu'il opérait en
faveur du monde entier et pour l'accomplissement du mystère qu'ils avaient
été chargés d'annoncer. Ainsi, les apôtres et les prophètes ont été remplis
de joie sur cette montagne. Les prophètes se sont réjouis de voir son
humanité, qu'ils n'avaient pas pu connaître d'avance ; les apôtres se sont
réjouis de voir la gloire de sa divinité qu'ils ne connaissaient pas
encore, et d'entendre la voix du Père rendre témoignage à son Fils. Par
elle et par la gloire de sa divinité qui resplendissait de son corps ils
ont appris son incarnation qui leur était restée inconnue jusque-là.




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