15 février 2011

Evangile du jour

mardi 15 février 2011
Le mardi de la 6e semaine du temps ordinaire

St Claude La Colombière, prêtre (1641-1682), Saints Faustin et Jovite, martyrs près de Brescia (+ c.121)



Commentaire du jour
Saint Jean de la Croix : « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

Les lectures du jour

Mc 8,14-21.
Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un
seul pain avec eux dans la barque.
Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention !
Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
Il s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce
manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas
encore ? Vous avez le cœur aveuglé ?
Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous
n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous
ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui
répondirent : « Douze.
- Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli
de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui
répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
La Montée du Carmel, II, 3 (trad. OC, Cerf 1990, p. 637 rev.)

« Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

      La foi, disent les théologiens, est une habitude de l'âme, certaine
et obscure à la fois. Elle est obscure parce qu'elle nous propose des
vérités révélées de Dieu même, qui surpassent toute lumière naturelle, qui
excèdent...toute compréhension humaine quelle qu'elle soit. De là vient que
cette lumière excessive fournie par la foi devient pour l'âme de profondes
ténèbres. Une force supérieure, on le sait, surmonte et fait défaillir une
force moindre. Ainsi le soleil éclipse toutes les autres lumières, au point
que lorsque celui-là resplendit, celles-ci ne semblent plus, à proprement
parler, des lumières. En outre, son éclat dépasse totalement notre
puissance visuelle quand il est dans sa force, en sorte qu'au lieu de la
faire voir, il l'aveugle, parce qu'il est excessif et hors de proportion
avec notre vue. De même la lumière de la foi, par son excès prodigieux,
accable et fait défaillir la lumière de notre intelligence...

      Je prends un autre exemple...: supposez une personne née aveugle, et
qui par conséquent n'a jamais vu les couleurs. Si vous cherchez à lui faire
comprendre ce que c'est que le blanc et le jaune, vous aurez beau accumuler
les explications, elle n'en retirera aucune connaissance directe, parce
qu'elle n'a jamais vu ces couleurs...; il ne lui en restera dans l'esprit
que le nom, qu'elle a reçu par l'ouïe... Il en est de même de la foi à
l'égard de l'âme. Elle nous dit des choses que nous n'avons jamais vues ni
connues...; nous n'avons à leur égard aucun rayon de connaissance
naturelle... Mais nous les savons par l'ouïe, en croyant ce qui nous est
enseigné..., en aveuglant en nous la lumière naturelle. En effet, comme dit
saint Paul : « La foi naît de ce qu'on entend » (Rm 10,17). Comme s'il
disait : La foi n'est pas une science qui entre en nous par les sens, c'est
un assentiment de l'âme à ce qui entre par l'ouïe... Il est donc évident
que la foi est pour l'âme une nuit profonde ; mais c'est par son obscurité
même qu'elle l'éclaire et plus elle la plonge dans les ténèbres, plus elle
l'illumine de ses rayons. En effet, c'est en aveuglant qu'elle éclaire,
selon la parole d'Isaïe : « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas
» (cf 7,9).




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